La Méditerranée est aussi fraîche ces jours-ci que la mer dans le nord de la France. Les températures sont bien en dessous des 20 degrés de la Ciotat au Golfe du Lion. Elles vont progressivement remonter. Mais pour une mer chaude, il faudra patienter un peu.
Plus de 26 degrés vers la fin du mois de juillet, mais seulement 15 degrés le mardi 8 août 2023 à l’Espiguette au Grau-du-Roi dans le Gard. La mer Méditerranée a été refroidie par le vent du nord. Du 30 juillet au 7 août, la tramontane et le mistral ont soufflé provoquant un phénomène d’upwelling, une remontée d'eaux froides.
Vers une hausse des températures
"Le vent chasse de la surface les eaux chauffées par le soleil, ce qui fait remonter les eaux froides qui sont en profondeur. Les eaux chaudes, elles, ont été poussées vers le large", explique Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Service.
Tout le littoral des Bouches-du-Rhône jusqu'aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Hérault est concerné par ces températures basses. Certaines zones épargnées par ces vents du nord sont préservées. C’est le cas par exemple de la Corse.
C’est un phénomène naturel. "Même si ce n’est pas la première fois que cela arrive, il est rare de voir autant d’écart de températures. D’habitude, la mer peut atteindre les 18 degrés. Mais là, 16 degrés, cela faisait longtemps… ", ajoute Guillaume Ferry de Prédict Service.
15° de différence entre air et eau, attention à l'hydrocution
Les vents sont tombés, la température de l’air va remonter. L’eau de surface de la Méditerranée va se réchauffer de nouveau, mais lentement. "Il faudra attendre encore une bonne semaine pour que l’eau retrouve une température de 22 degrés", selon Guillaume Ferry.
Reste qu’avec de nouvelles données, survient un risque, celui de l’hydrocution.
On attend jusqu’à 35 degrés pour la température de l'air… Il y aura un contraste entre la température de l’air et celle de la mer. Jusqu’à 15 degrés de différence. Le risque d’hydrocution est possible. La prudence doit être de mise lors des baignades.
Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Service
Si les vents du nord ne reviennent pas, la Méditerranée devrait retrouver des températures allant jusqu'à 25 degrés d’ici la fin du mois d’août.