Ipsos a mené une étude pour Ebay auprès des Français pour établir les tendances de revente d'objets. En Occitanie, les habitants se débarrassent surtout de leurs affaires inutilisées par préoccupation écologique et pour arrondir leurs fins de mois.
Dans le contexte actuel de perte de pouvoir d'achat, les affaires inutilisées qui s'entassent dans les placards peuvent devenir une source de revenus. 717 millions d'objets non utilisés dorment dans les logements en France.
Selon une étude Ipsos menée pour le site Ebay, 69% des Français envisagent la revente en ligne de ces affaires inusitées pour arrondir leurs fin de mois.
Vendre pour ne pas jeter...
En Occitanie, les habitants sont 61% à avoir vendu des objets en ligne contre 58% de moyenne nationale au cours des douze derniers mois. Les vêtements trônent dans le top 5 des choses bradées. S'en suivent les livres, les meubles, les jeux vidéos puis la décoration.
Dans la région, 74% des revendeurs optent pour cette solution par préoccupation écologique. Ils sont les premiers en France à justifier cette motivation de la sorte.
...et augmenter les revenus du foyer
Les habitants de l'Occitanie qui pratiquent la vente en ligne sont aussi les premiers à motiver cette action par la possibilité d'augmenter les revenus de leur foyer. Une tendance qui se confirme pour les Français à l'échelle internationale.
Les Français sont ceux qui pratiquent le plus la revente en ligne dans le but de combler une perte de revenus de leur foyer.
Sarah Tayeb, directrice des ventes Ebay
Dans les prochains mois, 75% des habitants de la région envisagent de vendre davantage sur internet des objets inutilisés pour augmenter le budget de leur foyer.
Avec l'argent gagné, 37% comptent payer les courses ou les factures, 33% souhaitent épargner et 29% utilisent ce portefeuille pour leurs sorties et loisirs.