METEO. Avis de tempête en Méditerranée, vigilance orange activée dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales pour vent violent

Des rafales de vent de 120 km/h et jusqu'à 150 km/h sont prévues demain vendredi 10 mars dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Les trois départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi après midi.

Attention au vent violent prévu pour souffler sur le pourtour méditerranéen dans les prochaines heures et notamment sur l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Météo France a placé les trois départements en vigilance orange dans son dernier bulletin. 

Le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont également placés en vigilance orange. L'épisode de vent violent, que Météo France n'hésite pas à qualifier de "tempête" devrait débuter dès 6 heures du matin ce vendredi.

Selon Météo Languedoc, une dépression dynamique va transiter en flux d'Ouest sur la France dès le début de journée. Elle va induire un net resserrement de la pression atmosphérique. 

Les conditions sont réunies pour la mise en place d'un puissant vent d'Ouest/Nord-Ouest entre le nord des Pyrénées-Orientales, l'Aude, une bonne partie de l'Hérault et les Cévennes Gardoises et Lozériennes.

Des rafales de 120 à 140 km/h sont envisagées, et on ne peut exclure des pointes jusqu'à 150 km/h localement. Des dégâts ne sont pas à exclure. Les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault seront moins exposées.

En fin de matinée ce jeudi alors que la vigilance n'était encore qu'au niveau "jaune", la préfecture de l'Hérault avait déjà appelé à la prudence. L'épisode de Tramontane est attendu à compter de 6 heures du matin. Attention aux chutes de branches, pas de brûlage et "gardez les deux mains sur le volant" demandent les services de l'Etat.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité