Météo : dépressions, anticyclone mal placé, moins de deux heures de soleil au compteur dans l'Hérault depuis début mars

Depuis deux semaines, difficile d'apercevoir un rayon de soleil dans l'Hérault. En cause, des anticyclones et des dépressions comme l'explique un expert Météo France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où est le soleil dans l'Hérault ? Bonne question, les prévisionnistes de Météo France le cherchent aussi.

Son retour est annoncé ce samedi 19 mars dans l'Hérault, avec 15 degrés. Ce beau temps n'est prévu que pour samedi matin, la grisaille fera rapidement son retour. Un temps auquel les Montpelliérains se seraient presque habitués depuis deux semaines.

Grâce à cette courte éclaircie, le compteur d'ensoleillement risque de grimper en flèche.

L'ensoleillement a atteint sa maximale le 9 mars dernier, avec 1h15. Depuis, on a observé un seul pic de dix minutes

Sylvain André, prévisionniste Météo France

Une accumulation de facteurs 


Les raisons de cette grisaille sont nombreuses selon Météo France. "Un anticyclone de la région italienne envoie de l'humidité. Les perturbations ont eu du mal à s'évacuer à cause de ce phénomène" détaille Sylvain André.

L'épisode cévenol du weekend dernier, est lui aussi responsable du manque de soleil. La dépression méditerranéenne bloque l'évacuation des nuages. A cela s'ajoute une dépression au large des côtes espagnoles, vers le Maroc.

Du ciel gris et peu de sable saharien 

Le ciel héraultais a été épargné par le soleil ces derniers jours, mais aussi par les retombées de sable observées partout ailleurs. 

Le nuage de sable est plutôt passé sur l'Ouest du pays. Et il n'a pas plu dans l'Hérault, c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de retombées de sable.

Sylvain André, prévisionniste Météo France

Un fort vent d'Est a envoyé de l'humidité et installé un voile nuageux sur le ciel. C'est aussi ce vent qui a empêché la venue du sable du Sahara jusqu'à Montpellier. Les premiers grains de sable commencent enfin à se déposer ce vendredi après-midi dans la ville.

Retour de la pluie ce weekend

Mauvaise nouvelle, ni le sable ni le soleil ne sont prévus pour ces prochains jours. Jusqu'à 120 millimètres de précipitations sont attendus d'ici lundi sur les Hauts-Cantons et l'ensemble de l'Hérault.

Un possible retour à la normale est annoncé pour le milieu de la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder