Jusqu'à 300mm d'eau pourraient être tombés ces deux derniers jours dans les Cévennes, occasionnant des risques de crues et d'inondations ponctuelles. Le Gard et la Lozère sont en vigilance orange ce samedi 9 mars. Météo France conseille aux habitants de limiter leurs déplacements.
Les intempéries se poursuivront, ce samedi après-midi, dans le Gard, la Lozère et l'Hérault. Depuis vendredi 8 mars, une dépression s'enfonce sur le proche Atlantique depuis la Méditerrannée. Cet épisode fait remonter des précipitations qui se bloquent sur la chaîne de montagnes des Cévennes.
"Une situation classique d'un point de vue météorologique, mais assez atypique pour la saison. On a plutôt l'habitude d'assister à ces phénomènes à l'automne", commente Guillaume Ferry, le directeur des opérations de Predict Météo France.
Fortes pluies et risque de crues
De fortes pluies sont donc attendues jusqu'à la nuit prochaine, dans le nord du Gard, le nord de l'Hérault et la Lozère. "Elles ne seront pas orageuses, mais soutenues et continues", précise Guillaume Ferry.
Au total, 300 mm d'eau pourraient être tombés sur les journées de vendredi et samedi dans les Cévennes. Le département de la Lozère est d'ailleurs passé en vigilance orange pour "pluie et inondation" ce matin.
De quoi craindre des inondations ponctuelles. Le département du Gard est passé en vigilance orange pour crue ce matin. Le site gouvernemental "vigilance crues" indique en effet, sur la carte ci-dessus, les parties des cours d'eau qui pourraient déborder dans la journée.
Rafales de vent et déplacements à limiter
Le Languedoc sera également marqué par des vents marins Sud / Sud-est, au moins jusqu'à la nuit prochaine. Ils seront plus violents au niveau des littoraux et du Gard, avec des rafales pouvant dépasser ponctuellement les 100 km/h.
La houle sera également forte, précise Météo France, qui recommande aux habitants de "redoubler de vigilance" ce week-end.
Il faut être très prudent, notamment en voiture. Des routes et des passages à gué peuvent être inondés. Il faut limiter ses déplacements et s'informer auprès des mairies.
Guillaume Ferry, Directeur des opérations de Predict Météo France