MÉTÉO. Grêle, foudre et torrents d'eau, un orage de chaleur éclate entre les Cévennes et Montpellier

Vers 16h, en 10 minutes, la température a chuté de 33°C à 26°C à Montpellier. Un orage et un épisode de pluie intense mais bref ont rafraîchi l'atmosphère. Il est tombé de la grêle par endroits, notamment en Cévennes et des trombes d'eau se sont abattus sur des communes de l'est de l'Hérault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un début d'après-midi très chaud, ce jeudi 15 août, le Languedoc a été touché par des orages et de fortes pluies.

Des averses très intenses mais de courtes durées sont tombées sur les Cévennes, la Vaunage, le Lunellois et la métropole de Montpellier, avant de s'évacuer vers Pézenas, Lodève, les Hauts-Cantons et le Tarn.

Cet épisode pluvio-orageux était poussé par un fort vent d'est en rafale.

Des torrents d'eau dans certains villages

Vers Castries, au nord-est de Montpellier, certaines ruelles se sont transformées en torrent en quelques minutes. Puis la grêle a succédé aux averses.

Sur l'autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, la circulation très dense était fortement ralentie en raison d'importantes chutes de pluie et de grêlons mêlées. Dans le même temps, avec la chute du mercure, du brouillard de chaleur s'est formé rendant la visibilité difficile.

Même scénario au sud d'Alès, sur la route départementale en direction de Lédignan, vent, grêle et pluie.

Des événements météorologiques confirmés par les radars de Météo France. À 16h, l'orage était localisé au-dessus de Lunel et Castries puis le nord de Montpellier. Le littoral étant plus épargné.

Ciel noir sur la plage

Pendant ce temps, en bord de mer, à quelques kilomètres à Palavas, les baigneurs observaient le ciel se couvrir et devenir sombre en espérant échapper à l'orage.

Mais sous les parasols, peu de monde semblait découragé. Il y avait encore foule sur la plage et dans l'eau...

Des pluies sont encore possibles dans la nuit de jeudi à vendredi, sur l'Hérault mais le vent faiblit et s'oriente au nord-ouest. Le risque de nouveaux orages est très faible selon Météo France.

Demain, vendredi, retour du soleil avec un temps moins chaud et plus agréable, de 19°C à 24°C le matin, jusqu'à 29°C pour la maximale en journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information