Depuis ce matin 6h, l'Aude et l'Hérault ne sont plus en vigilance rouge canicule après des températures records. La majeure partie de l'Occitanie reste en vigilance rouge. Le mercure devrait redescendre jusqu'à des températures en dessous des normales saisonnières dès dimanche.
En ce qui concerne la canicule, les départements de l'Hérault et de l'Aude redescendent en vigilance orange canicule ce matin à 6h.
La canicule est une vague de chaleur durable et intense qui s'est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du Massif Central, en Occitanie et jusqu'à l'est de l'Aquitaine.
Record de températures
Mercredi, de très nombreux records de température maximale ont été battus sur les départements en vigilance rouge, avec par exemple 42,4°C à Toulouse-Blagnac (précédent record 40.7°C), 42.3°C à Auch (précédent record 40.9°C), 42.1°C à Narbonne (précédent record 39.8°C), 42.3°C à Nîmes (précédent record 41.6°C).
Ce matin, les températures sont partout très élevées, généralement entre 20 et 25°C, voire 25 à 30°c par endroits : à 5 heures ce matin, on relève encore 29°C à Toulouse, 27°C à La Rochelle et Cognac, 30°C à Castres-Mazamet, 25°C à Carcassonne.
Dans le Languedoc
Selon Météo Languedoc, "il va encore faire très chaud aujourd'hui. Nos regards se portent désormais vers les prochaines 72h. ( ... .) Ce qu'il y a de certain : les températures vont baisser de partout et peut-être même passer sous les moyennes saisonnières dimanche. Des averses, pluies et même orages vont concerner nos départements. Des secteurs vont être globalement épargnés. D'autres seront plus sérieusement touchés. La prévision est incertaine car les scénarios divergent dès demain. "
Cet après-midi, la canicule perd du terrain avec 27°C à Sète, 32°C à Narbonne, 34°C à Perpignan, Béziers et Montpellier, 36°C à Nîmes et Lodève, 37°C à Carcassonne, 39°C à Avignon. On peut avoir localement une pointe à +40°C sur le nord du Gard et l'Ouest de l'Aude, peut-être même +41°C dans le Lauragais."
La canicule persiste
Sur l ensemble de la France :
Une grande partie de la population française est désormais concernée par une vigilance orange ou rouge. Selon les prévisions de Météo-France, 17 départements sont en vigilance rouge canicule et 39 en orange (plus l'Andorre). Par ailleurs, 37 départements sont concernés par une vigilance orange pour des orages violents.
Nouveau record de température. La journée de mercredi a été la plus chaude jamais enregistrée après un 15 août en France, a annoncé Météo-France à l'AFP, jeudi. L'indicateur thermique national a atteint 27,5°C, battant les records pour cette période de l'année établis lors des deux jours précédents. "On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a résumé Lauriane Batté, climatologue au sein de l'établissement public.
Un "épisode caniculaire remarquable, voire exceptionnel." "A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", assure Météo-France. Il touche notamment la vallée du Rhône et le Sud-Ouest.