C'est inhabituel en cette saison : un épisode méditerranéen est en cours. Il s’annonce durable avec des cumuls très importants sur le Haut-Languedoc. La rivière Cesse dans l'Aude, qui avait débordé a amorcé une légère décrue.
Les prévisionnistes de météo France ont le regard rivé sur leurs écrans. Les pluies incessantes depuis hier vendredi 11 mars continuent à s'abattre sur la région.
Sur l'Hérault, elles ont donné durant les 24 dernières heures de l'ordre de 40 à 50 mm en plaine, 80 à 100 mm (localement 130 mm) sur les hauts cantons et les Cévennes, ponctuellement 160 mm vers l'Espinouse.
Sur l'Aude, un axe de précipitations allant de Salses à Lézignan-Corbières a donné 70 à 80 mm avec des intensités de 10 à 20mm/h.
La rivière Cesse dans le département de l'Aude, est sous très haute surveillance. Une crue a été constatée en début d'après-midi ce samedi du côté de Bize-Minervois. Elle a provoqué quelques inondations au rez-de-chaussée d'habitations individuelles plusieurs garages. " 5 cm d'eau mais la décrue s'amorce, précise Patrick Resplandy, adjoint au maire de Bize chargé de la sécurité, joint au téléphone.
Nous avons eu le temps de nous préparer à cet événement.
Patrick ResplandyAdjoint au maire chargé de la sécurité à Bize-Minervois
Il y a encore quelques chutes d'eau sur le haut du bassin versant. La décrue est amorcée, pas aussi rapide que prévu mais elle a commencé", ajoute l'élu qui partait faire le tour de la commune.
Episode méditerranéen
L'épisode méditerranéen, atypique pour la saison, se poursuit en cette journée de samedi. Sur l'Hérault, les précipitations sont continues et se produisent notamment sur les zones déjà bien arrosées de l'ouest du département. En après-midi et soirée, les fortes précipitations vont s'étendre de nouveau vers l'est, Espinouse, Cévennes et les premiers reliefs. Les cumuls attendus du samedi à partir de 10 h jusqu' au dimanche 10h sont proches de 100 à 150 mm généralisés sur le relief de l’arrière-pays, avec des pointes autour de 200 mm.
"Il s'agit de pluies continues et modérées", précise Sylvain Chave, gestionnaire des risques à Predict
Sur les régions de plaine et proches du littoral sur l'ensemble de l’Hérault, des cumuls de l'ordre de 80 mm généralisés sont prévus avec des pointes possibles autour de 120 mm du samedi 10h au dimanche 10h.
Pas d'amélioration avant lundi
Il n’est pas attendu d’amélioration significative avant la journée de lundi. Ainsi, sur une période de 3 jours, des cumuls de l’ordre de 300 à 400 mm sont prévus sur le Haut-Languedoc et le sud des Cévennes.
Sur l'Aude, ce samedi matin, les précipitations se produisent sur l'est du département principalement avec des intensités de l'ordre de 15 à 25 mm/h de Leucate à Lézignan-Corbières et Narbonne, l'activité faiblissant en milieu d'après-midi de samedi. Les cumuls attendus du samedi 10h au dimanche 10h sont de 60 à 80 mm, localement 100 mm dans la région de Narbonne dont la majorité d'ici samedi 18h. Sur 24h les maxima attendus sont de l'ordre de 120mm, ponctuellement un peu plus.
Prudence
Si cet épisode n’atteint pas les niveaux d’intensité que l’on peut connaître à l’automne avec ce type d’événement, il convient d’être attentif à la situation en se tenant régulièrement informé.
Pour les conséquences en termes de crues, consultez le site VIGICRUES : www.vigicrues.fr