Après plusieurs mois de sécheresse, des cumuls de précipitations importants vont s'abattre sur l'Aude, l'Hérault et le Gard dès ce vendredi après-midi et jusqu'à dimanche, voire lundi. Beaucoup de pluie, entre 200mm en plaine et jusqu'à 500mm sur les reliefs des Cévennes avec de la neige.
La pluie va débuter vendredi après-midi, dans l'Aude et l'Hérault, au nord d'une ligne Carcassonne, Béziers, Alès. D'abord sur les Corbières, les Hauts-Cantons, le Caroux et l'Espinouse puis sur le Larzac et les Cévennes.
Les plus fortes précipitations se situeront sur l'Ouest de la région entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des précipitations plus faibles en allant vers l'Est du Gard.
Si les cumuls de cet épisode méditerranéen hivernal sont importants, étalés sur près de 72 heures et sur une grande surface géographique, ils ne devraient pas occasionner d'intempéries. C'est un phénomène météo assez atypique pour la saison.
Alerte orange pluie-inondation samedi pour l'Aude et l'Hérault
Les pluies se renforceront dans la nuit de vendredi à samedi, en progressant vers l'Est et les Cévennes.
Météo France a placé les départements de l'Aude et de l'Hérault en vigilance de niveau 3 pluie-inondation à partir de samedi 6h.
Samedi soir, les cumuls pourraient atteindre 200mm dans le Biterrois, vers Bédarieux et Olargues. Dans les plaines, ce sera environ 100 à 150mm.
Dimanche, même scénario, toujours des pluies abondantes mais raisonnables surtout sur l'Hérault avec 300 à 350mm. Des pointes à 400 à 500mm sur le nord du Gard et le sud Lozère.
La pluie faiblira à partir de lundi midi pour un retour au calme mardi.
De la neige sur les reliefs
La neige tombera en quantité importante sur les reliefs de l'Aigoual et du Mont-Lozère à partir de 800 mètres mais surtout au dessus de 1.300 mètres.
Il pourrait y avoir 50 à 90 cm de neige fraiche selon les secteurs.
Crue et coups de mer
Attention sur le littoral de l'Aude et de l'Hérault, des fleuves côtiers et rivières pourraient entrer en crue en fin de week-end. Toutefois, Météo France ne prévoit pas, pour l'heure, d'inondations.
Dans le même temps, un coup de mer en Méditerranée est attendu avec des vagues pouvant atteindre 5 mètres au plus fort de la dépression.