Le pluie devrait tomber en abondance en fin de semaine. Ces précipitations sont attendues sur les Cévennes et l'ouest du Languedoc, selon Météo France. Pas de risque d'inondation, mais plutôt des averses soutenues bénéfiques pour les sols et les cours d'eau.
Un épisode cévenol puis méditerranéen va se mettre en place petit à petit ces prochains jours, jusqu'au week-end.
Des cumuls de pluies abondants sont attendus de la Catalogne aux Cévennes et l'ouest du Languedoc, selon Météo France.
Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo France, a publié plusieurs schémas pour détailler ce phénomène sur son compte tweeter :
La perturbation devrait commencer en douceur dans les Cévennes, jeudi soir. Ensuite, une autre perturbation devrait lui succéder toujours sur les Cévennes, vendredi soir.
Elle sera plus soutenue le week-end, ira en s’accentuant pour atteindre les plaines du Languedoc samedi, c'est là qu'elle se transformera en épisode méditerranéen, explique-t-on au service des prévisions météo d'Aix en Provence.
"Après un début de semaine marqué par un bref coup de froid, le flux s'oriente au sud et fait remonter de l'air doux sur notre pays. Ce flux de sud fera remonter des pluies possiblement intenses autour de la Méditerranée", confirme le météorologue Regis Crepet, sur le site de la chaîne Météoconsult.
Des pluies bienvenues mais incertaines
Cecile Guyon, responsable du service climatique et prévisions Sud Est de Météo France, estime que "c’est une bonne nouvelle car la Lozère, le Gard et l'Hérault souffrent de sécheresse depuis le début de l'hiver".
Dans l’Hérault, en particulier, le manque de pluie inquiète les agriculteurs depuis des mois. Novembre et décembre n'ont pas été vraiment arrosés, et en janvier, il n’est tombé que 10 mm d’eau en moyenne sur le département.
Mais attention, la pluie pourrait passer à côté de notre région :
On a encore un doute sur ces prévisions, l’indice de confiance n’est pas très important.
Cécile Guyon,responsable du service climatique et prévisions Sud-Est de Météo France
En tout état de cause, même si les sols sont très secs, ces orages ne devraient pas être assez puissants pour provoquer des inondations.