Pyrénées-Orientales : des coupures d'eau envisagées pour cause de sécheresse dans 4 villages du Conflent

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Quatre villages des Pyrénées-Orientales pourraient subir des coupures d'eau une journée par semaine.
Quatre villages des Pyrénées-Orientales pourraient subir des coupures d'eau une journée par semaine. © MaxPPP

Face à une sécheresse préoccupante, les villages de Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et Bouleternère pourraient subir des restrictions d'eau régulières. Les mairies envisagent une coupure d'eau, un jour par semaine.

Pour ces 4 communes, situées près d'Ille-sur-Têt, 2021 aura été une des années les plus sèches depuis 60 ans, il y a eu 4 fois moins de pluie depuis janvier que les normes saisonnières. Le manque d'eau dans les nappes phréatiques pourraient entrainer des coupures d'eau du robinet pour les habitants de ces villages des Pyrénées-Orientales.

" La nappe phréatique qui alimente les quatre villages est passée sous son seuil d'alerte " témoigne, sur France Bleu Roussillon, Jean-Pierre Saurie, le président du syndicat des eaux de Corbère. " Le seuil est fixé à 6 mètres et nous sommes actuellement à 5,70 mètres.".

Face à cette situation préoccupante, les maires envisagent de couper l'eau courante une journée par semaine dans ces 4 communes. Une préconisation qui n'est pas encore effective. Pour le moment, les habitants de Corbère-les-Cabanes et de Saint-Michel-de-Llotes ont été alertés de la situation par un tract dans leur boite à lettres. Et le maire de Corbère, diffuse l'information sur les panneaux lumineux du village.

Des solutions en attendant... la pluie

Pour pallier ce manque d'eau, la décision a été prise de recharger la nappe phréatique de Corbère, en acheminant de l'eau depuis la rivière  Têt via un canal d'irrigation.
Et un projet plus pérenne est à l'examen, il s'agit d'un réservoir d'eau à Corbère, ainsi qu'un nouveau forage dans une autre nappe phréatique.

En attendant, les préconisations d'usage à suivre sont d'éviter de laver sa voiture, d'arroser son jardin, de remplir les piscines ainsi que toutes autres activités utilisant l'eau, devenue très précieuse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.