Météo : un impressionnant tourbillon de poussière observé à Lunel

Une sorte de tourbillon est passé à proximité d'un lycée à Lunel dans l'Hérault. Il s'agit d'un "dust devil " : un diable de poussières, aussi impressionnant qu'inoffensif selon le site de météo du Gard et de l'Hérault.

 C'est une sorte de mini tourbillon qui suivrait une voiture qui a été observé et filmé près d'un lycée à Lunel dans l'Hérault. Si cela a pu faire penser à une mini tornade, le site local de météo a précisé le phénomène. Il s'agit d'un dust devil : un diable de poussières. Un phénomène visuel impressionnant mais tout à fait inoffensif, assure-t-on du côté des spécialistes. Il a été filmé en début d'après-midi à proximité d'un établissement scolaire. 

Le dust devil tourbillon de poussière, ou de sable, se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Les tourbillons de poussières sont appelés willy-willies en Australie, d'après un mot aborigène, et dust devils aux États-Unis.

Le même phénomène s'était produit le 8 août 2019 après l'incendie de Générac dans le Gard.  Le feu avait fait une victime : le pilote de l'hélicoptère bombardier d'eau.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité