• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Incendie à Générac : un avion bombardier d'eau s'écrase en opération, le pilote est décédé

Générac (Gard) - un Tracker s'écrase en opération en luttant contre l'incendie - 2 août 2019. / © Meteo Languedoc
Générac (Gard) - un Tracker s'écrase en opération en luttant contre l'incendie - 2 août 2019. / © Meteo Languedoc

Un Tracker s'est écrasé lors d'une opération de largage en fin d'après-midi, à Générac dans le Gard. Les nombreux pompiers encore sur place luttent toujours contre des reprises de foyers attisées par un mercure en hausse, il fait 36°C et un vent qui se renforce. 300 hectares avaient brûlés à 19h30. 

Par Fabrice Dubault


Un avion bombardier d'eau, le Tracker 22, s'est crashé en luttant contre l'incendie de Générac. Le drame s'est produit vers 17h20, ce vendredi. Il y avait un pilote de la sécurité civile à bord, l'homme est décédé. L'appareil s'est disloqué au sol.
 

Il y avait un seul pilote, on n'est pas très optimiste, l'appareil se serait disloqué au sol", a déclaré une source proche des secours avant d'avoir retrouvé le corps de la victime.

 
"Une enquête judiciaire est en cours, placée sous l'autorité du procureur de la République qui s'est déplacé sur les lieux", a ajouté la préfecture.
 

L'appareil victime du crash est un Tracker de la Sécurité civile. Cet avion est le plus petit des bombardiers d'eau qui interviennent face aux feux, avec les Canadair et les Dash. Sa capacité de largage est de 3.600 litres.
Mais de tels accidents sont rarissimes. Parmi les derniers drames similaires en France, celui d'un Canadair qui s'était abîmé en mer, le 1er août 2005, avec son pilote et son copilote, à Calvi en Haute-Corse.
 

Je souffre, je suis ému, je n'ai pas de mots", a déclaré le maire de Générac, Frédéric Touzellier, à l'annonce de la nouvelle, alors qu'aux abords de sa commune le ballet des bombardiers d'eau était encore incessant, au-dessus de flammes toujours vives.


Les incendies dans le Gard ont ravagé plus de 460 hectares de plus, ce vendredi, soit 1.200 hectares environ en 4 jours et plus de 1.600 hectares en 1 mois.
 

300 hectares brûlés à Générac ce vendredi


Sur la zone de l'incendie de Générac, des foyers secondaires couvent encore.

Jeudi, de nombreux départs ont été vite maitrisés par les pompiers mais 2 à 3 hectares supplémentaires ont été brûlés.
Ce vendredi, un panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde, notamment de l'autoroute A9, matérialisait une nouvelle reprise de feu entre Générac et Saint-Gilles, route de Franquevaux. Le front des flammes était de 900 mètres.

Les mas agricoles situés dans cette zone sont actuellement «défendus» par les sapeurs-pompiers.
20 évacuations préventives ont eu lieu.

3 routes sont coupées sur le secteur de Générac :
  • RD.14 depuis mardi
  • RD.197
  • RD.38
 
Générac : 650 hectares brûlés en 3 jours, une enquête est ouverte
Le feu a repris ce vendredi à Générac. Il a ravagé 150 hectares de plus. Une enquête judiciaire et une expertise feu sont en cours. Un pilote de Tracker est décédé dans le crash de son appareil en luttant contre l'incendie. - F3 LR D.Moine et V.Danger


300 à 400 pompiers mobilisés à Générac


Le PC feu basé sur place surveille ces reprises et les traite au sol pour éviter une propagation rapide des flammes, même si le site a déjà été ravagé par l'incendie de mardi.
350 à 400 pompiers sont sur place avec des renforts de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône. On déplore 2 blessés parmi eux.

300 hectares avaient été à nouveau la proie des flammes à 19h30.


Les Canadair de la sécurité civile basés juste à côté à Nîmes-Garons assurent les largages depuis 15h... 6 avions sont engagés.

Des feux sont aussi signalés à Beauvoisin, Vauvert, Montignagues et à Saint-Génies-de-Malgoires. A Lunel et Grabels dans l'Hérault et à Port-la-Nouvelle dans l'Aude.
 


Retour en photos sur l'incendie de mardi


Le feu vu par les pompiers du Gard.
Les secours du SDIS 30 en opération mardi et mercredi. Retrouvez une sélection des meilleures photos.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nîmes : hommage à Franck Chesneau, pilote décédé dans le crash de son Tracker durant l'incendie de Générac

Les + Lus