Un Tracker s'est écrasé lors d'une opération de largage en fin d'après-midi, à Générac dans le Gard. Les nombreux pompiers encore sur place luttent toujours contre des reprises de foyers attisées par un mercure en hausse, il fait 36°C et un vent qui se renforce. 300 hectares avaient brûlés à 19h30.
Un avion bombardier d'eau, le Tracker 22, s'est crashé en luttant contre l'incendie de Générac. Le drame s'est produit vers 17h20, ce vendredi. Il y avait un pilote de la sécurité civile à bord, l'homme est décédé. L'appareil s'est disloqué au sol.
Il y avait un seul pilote, on n'est pas très optimiste, l'appareil se serait disloqué au sol", a déclaré une source proche des secours avant d'avoir retrouvé le corps de la victime.
"Une enquête judiciaire est en cours, placée sous l'autorité du procureur de la République qui s'est déplacé sur les lieux", a ajouté la préfecture.
?? INFORMATION DRAMATIQUE : CRASH D'UN AVION BOMBARDIER D'EAU ??
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) August 2, 2019
Il y a plusieurs minutes que nous avons reçu l'information mais nous souhaitions la vérifier avant de la publier. Un canadair s'est écrasé sur l'incendie de Générac.
Vidéo: Julien Lea Coste pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/o6kViCw5Dk
Véritable catastrophe dans le #Gard où le Tracker 22 de la Sécurité Civile s’est écrasé en fin d’après-midi près de #Générac. Les #incendies sont aussi toujours actifs entre #Beauvoisin et #Vauvert. Les températures s’orienteront encore à là hausse ce week-end... Vidéo J. Noble pic.twitter.com/hdcrOBxv9P
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) August 2, 2019
L'appareil victime du crash est un Tracker de la Sécurité civile. Cet avion est le plus petit des bombardiers d'eau qui interviennent face aux feux, avec les Canadair et les Dash. Sa capacité de largage est de 3.600 litres.
Mais de tels accidents sont rarissimes. Parmi les derniers drames similaires en France, celui d'un Canadair qui s'était abîmé en mer, le 1er août 2005, avec son pilote et son copilote, à Calvi en Haute-Corse.
Je souffre, je suis ému, je n'ai pas de mots", a déclaré le maire de Générac, Frédéric Touzellier, à l'annonce de la nouvelle, alors qu'aux abords de sa commune le ballet des bombardiers d'eau était encore incessant, au-dessus de flammes toujours vives.
Les incendies dans le Gard ont ravagé plus de 460 hectares de plus, ce vendredi, soit 1.200 hectares environ en 4 jours et plus de 1.600 hectares en 1 mois.
300 hectares brûlés à Générac ce vendredi
Sur la zone de l'incendie de Générac, des foyers secondaires couvent encore.
Jeudi, de nombreux départs ont été vite maitrisés par les pompiers mais 2 à 3 hectares supplémentaires ont été brûlés.
Ce vendredi, un panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde, notamment de l'autoroute A9, matérialisait une nouvelle reprise de feu entre Générac et Saint-Gilles, route de Franquevaux. Le front des flammes était de 900 mètres.
Les mas agricoles situés dans cette zone sont actuellement «défendus» par les sapeurs-pompiers.
20 évacuations préventives ont eu lieu.
3 routes sont coupées sur le secteur de Générac :
- RD.14 depuis mardi
- RD.197
- RD.38
300 à 400 pompiers mobilisés à Générac
Le PC feu basé sur place surveille ces reprises et les traite au sol pour éviter une propagation rapide des flammes, même si le site a déjà été ravagé par l'incendie de mardi.
350 à 400 pompiers sont sur place avec des renforts de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône. On déplore 2 blessés parmi eux.
300 hectares avaient été à nouveau la proie des flammes à 19h30.
Les Canadair de la sécurité civile basés juste à côté à Nîmes-Garons assurent les largages depuis 15h... 6 avions sont engagés.
Des feux sont aussi signalés à Beauvoisin, Vauvert, Montignagues et à Saint-Génies-de-Malgoires. A Lunel et Grabels dans l'Hérault et à Port-la-Nouvelle dans l'Aude.
Retour en photos sur l'incendie de mardi
Le feu vu par les pompiers du Gard.
Les secours du SDIS 30 en opération mardi et mercredi. Retrouvez une sélection des meilleures photos.