Depuis le début d'après-midi, 3 incendies se sont déclarés dans différentes communes du Gard. Près de 460 hectares brûlés et 500 pompiers mobilisés. Les autorités appellent les habitants à la plus grande vigilance, 3 routes départementales sont coupées à la circulation.
Les départs de feu se mutliplient dans le département du Gard ce vendredi 2 août. Les incendies ont ravagé plus de 460 hectares de plus, ce vendredi, soit 1.100 hectares environ en 4 jours et plus de 1.700 hectares en 1 mois.
120 hectares détruits à Vauvert
Le premier incendie s'est déclaré sur la commune de Vauvert, autour du Mas de Madagascar d'après la préfecture. Le feu a déjà parcouru 120 hectares. Les moyens sont importants puisque 80 sapeurs-pompiers et 16 véhicules sont sur place. 3 canadairs sont aussi mobilisés.
La municipalité a appelé les habitants à être vigilants à tout nouveau départ de feu, pour être réactifs en cas d’évacuation.
11 hectares brûlés à Montignargues
Un autre incendie s'est déclaré sur la commune de Montignargues en bordure du bois des Leins. 11 hectares ont aussi été parcourus. 80 sapeurs-pompiers sont sur place avec 16 véhicules, aidés par 3 canadaires, toujours d'après la préfecture.
Enfin l'incendie le plus important s'est déclaré sur la commune de Générac au niveau de la route de Franquevaux. Au total, le feu a parcouru 300 hectares, tandis 300 pompiers sont mobilisés.
Des pompiers des Bouches-du-Rhône sont mobilisés en renfort.
Report des feux d'artifices
Par mesure de sécurité, le préfet du Gard a demandé aux maires de reporter l’organisation éventuelle de feux d’artifice ce week-end, "dans ce contexte météorologique exceptionnel".
3 routes départementales sont coupées sur le secteur de Générac : D14, D197, D38
Il est demandé aux maires qui l’auraient envisagé, de reporter l’organisation des tirs des feux d’artifices ?
— Préfet du Gard (@Prefet30) August 2, 2019
Chacun de nous doit donc adopter une conduite prudente et responsable dans ce contexte météorologique exceptionnel ⚠️
Plus d'informations ? https://t.co/6nqjpkaITr
Interrogé par nos confrères de BFM TV, le commandant des pompiers du Gard Jacques Pagès a évoqué "une dizaine de feux simultanés".
Plus d'informations à venir sur notre site internet.