Météo : le froid et la pluie arrivent doucement sur l'Hérault et le Gard ce lundi

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Les températures chutent en début de semaine sur le département de l'Hérault, avec ce lundi de la pluie attendue et de la neige dans les Cévennes.

Selon Météo Languedoc, alors que le beau temps a été préservé ce samedi et ce dimanche, la journée de lundi connaît une franche évolution du temps avec le passage d'un front froid parfois modérément pluvieux. Pour le reste de la semaine, alors que la zone de basses pressions se place sur la péninsule italienne, un temps plus frais et sec se met en place.

Le week-end suivant, une nouvelle langue de basses pressions semble glisser depuis le Groënland en direction du Golfe de Gascogne, provoquant la mise en place d'un temps plus perturbé.

De la pluie et de la neige 

Toujours selon le site de Météo Languedoc, ce lundi matin, un épisode pluvieux se met en place notamment sur le département du Gard et sur le Nord-Est de l'Hérault, sur un axe Montpellier- Alès.

Ces pluies sont parfois stationnaires et régulières, avec des cumuls pouvant atteindre, voire dépasser les 80 à 100 mm localement.

Compte-tenu d'une limite pluie-neige pouvant être inférieure à 1200 m, le massif de l'Aigoual, ainsi que les alentours du Mont Lozère, peuvent collecter quelques centimètres de poudreuse. Ailleurs, le temps est gris mais les pluies sont généralement de plus faible intensité.

Selon Météo France, du côté du sud Languedoc, la tramontane se lève à 60/70 km/h. Les températures minimales seront généralement comprises entre 4 et 8 degrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité