METEO. Prudence sur les routes, vigilance en cours : le Gard et l'Hérault sous la neige, avant l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Il a neigé à très basse altitude dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Hérault et le Gard; ainsi qu'en début de matinée. L'épisode neigeux se déplace vers l'Aude et pourrait atteindre les Pyrénées-Orientales lundi après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était annoncé par les prévisionnistes. La neige a fait son apparition dans la nuit du dimanche 26 à lundi 27 février dans le Gard et l'Hérault à très basse altitude. La limite pluie-neige se situe en plaine dans le premières heures de la journée. Elle va ensuite s’élever à 200 m. en matinée, explique la préfecture de l'Hérault où le temps va progressivement redevenir sec en cours de journée.  

Depuis 6h ce lundi matin, les départements du Languedoc et du Roussillon étaient en vigilance jaune neige-verglas, sauf la Lozère, peut-on lire sur le site de Météo France. La vigilance avalanche a aussi été activée dans les Pyrénées-Orientales. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les précipitations seront "faiblement neigeuses du Haut-Languedoc à la plaine du Roussillon".  

Prudence sur les routes

Le Conseil départemental du Gard appelle les automobilistes à la prudence sur les routes secondaires au-dessus de 300 m. dans les régions Piémonts, Nord d'Alès et Bessèges, ainsi que Aigoual, Cévennes et Mas de la Barque. Les routes principales sont praticables sans problème. Il est, par exemple, tombé près de dix centimètres ce lundi 26 février à Lédignan.

L'épisode neigeux venu de l'Est par les Bouches-du-Rhône touchera l'Aude et Midi-Pyrénées ce lundi 27 févier. On a relevé Les températures au petit matin, 2°C à Sète, 1°C à Nîmes, Montpellier, Perpignan et Narbonne.

Sur le littoral

La neige est tombée depuis la nuit dernière dans le Gard et l’Hérault et jusque sur le littoral. "Les quantités de neige sont de l’ordre de 2 à 5 cm généralement en plaine, localement 5 à 10 cm", souligne le site d'Infoccitanie. Les quantités de neige les plus importantes ont été observées du côté d'Alès.

Les vignes et les chevaux Camargue ont revêtu un joli manteau blanc.

Dans l'Hérault, il a neigé à Montpellier et les communes alentour ainsi qu'à  Lunel ce lundi matin.

Les flocons de neige s’invitent jusqu’à Sète dans le bassin de Thau. Ils sont aussi attendus à Béziers dans la matinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information