Ils sont champions du monde, les handballeurs français remportent pour la sixième fois les championnats du monde. 4 montpelliérains faisaient partie de l’équipe. Retour sur leur performance.
Vincent Gérard sacré meilleur gardien du tournoi
Doublure de Thierry Omeyer, Vincent Gérard a attendu ses 30 ans pour vivre la trilogie rêvée : un trophée internationale à domicile, un impact majeur sur la performance et une distinction individuelle.
En effet, le gardien montpelliérain a été élu meilleur gardien du tournoi. Il avait été brillant au stade Pierre Mauroy à Lille lors des quarts de finale, mais c’est en demi finale face à la Slovénie qu’il a conquis le cœur des Français. Elu homme du match, sa performance avait été largement saluée sur les réseaux sociaux.
Mais c’est lors de la finale contre la Norvège que le portier montpelliérain a été majestueux.
Entré au quart d’heure de jeu pour relayer Thierry Omeyer en souffrance Vincent Gérard a livré un récital. Avec trois arrêts en fin de première mi-temps, il a freiné les ardeurs des Norvégiens. En deuxième partie de match sur 27 tirs, il en a arrêté 11.
La réaction de Vincent Gérard, après la victoire des bleus au mondial de hand 2017
•
©France 3 LR
Valentin Porte (26 ans, Montpellier, 79 sélections): révélation de l'Euro-2014, il est devenu un titulaire indiscutable de l'équipe. Sa polyvalence lui permet de jouer à l'aile. Il s'est rattrapé de Jeux-2016 mi-figue mi-raisin, en livrant de très bonnes prestations en demie et en finale.
La réaction de Valentin Porte après la victoire des Bleux au mondial de Hand 2017
•
©France 3 LR
Michaël Guigou (34 ans, Montpellier, 246 sélections): grand complice d'Abalo et membre immuable du noyau dur de la sélection. Après un début de tournoi en demi-teinte, il s'est surpassé lors des matches décisif, en particulier en finale.
"Il ne nous manquait plus qu'une victoire à la maison"
•
©France télévisions
Ludovic Fabregas (19 ans, Montpellier, 37 sélections): il a fait oublier Luka Karabatic. Outre ses qualités en défense, le jeune colosse (1,98 m, 100 kg) a brillé par son efficacité offensive. Il s'annonce comme l'un des futurs patrons de l'équipe.
La réaction de Ludovic Fabregas après la victoire des bleus face à la Norvège
•
©France 3 LR