Mondiaux d’athlétisme au Qatar : "une catastrophe" pour le Montpelliérain Kevin Mayer

Au Qatar, Kevin Mayer va tenter de décrocher un nouveau titre de champion du monde du décathlon, à partir du mercredi 2 octobre. Mais le sportif de Montpellier n’est pas venu très enthousiaste à Doha, en raison de la chaleur notamment, difficile à supporter pour les athlètes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Mondiaux d’athlétisme ont commencé vendredi 27 septembre à Doha, au Qatar, sous la chaleur. Des conditions loin d’être idéales pour les athlètes : Kevin Mayer, champion du monde en titre du décathlon (et recordman du monde), n’a pas caché sa colère à ce propos, évoquant aussi la faible affluence dans les tribunes du Khalifa stadium. "On voit tous que c'est une catastrophe, qu'il n'y a personne dans les tribunes, a déclaré le Montpelliérain, qui entrera en lice mercredi 2 octobre. La chaleur n'est pas du tout adaptée, il y a eu près de 30 abandons sur le marathon dames. C'est triste."

Il ajoute :  

Il faut laisser la place à la raison et plus se concentrer sur la passion sinon j'aurais boycotté ces Championnats.


"Je suis ici et je ne pense qu'à mon décathlon et pas à ce qu'il y a autour mais je n'en pense pas moins, a-t-il aussi déclaré. On n'a pas vraiment mis les athlètes en avant en organisant les Championnats ici, on les a mis en difficulté. A nous de ne pas faire les princesses et d'y arriver mais c'est sûr que l'on n'est pas du tout dans les bonnes conditions pour faire des performances."

 

28 abandons lors du marathon dames


Vendredi, le départ du marathon dames a été donné en pleine nuit, mais la chaleur n’en a pas moins été étouffante : environ 32 degrés et 73% d’humidité. Sur les 68 participantes, 28 ont abandonné. La dernière a fini à plus de trois quarts d'heure de la médaillée d'or.

Avant Kevin Mayer, le Français Yohann Diniz, champion du monde du 50 km marche avait lui aussi poussé un coup de gueule, dénonçant d’abord "du grand n’importe quoi", avant d’en rajouter une couche : "on nous prend pour des cons", a-t-il lancé en conférence de presse. Samedi soir, lors de son épreuve, le Champenois s’est avoué vaincu après 16 km, victime d’un gros coup de chaud.

Les épreuves du décathlon, à partir de mercredi, se dérouleront dans un stade climatisé. Kevin Mayer est le favori de l’épreuve, en forme comme en attestent ses records personnels récents sur 110 m haies (13’’55) et au poids (17,08 m).

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information