Hérault : le chantier d'un lotissement à Montferrier-sur-Lez menace-t-il l'aqueduc du 18ème siècle ?

Depuis quelques jours, la mobilisation est importante sur les réseaux sociaux : des riverains du viaduc Pitot, construit au nord de Montpellier, s'inquiètent des travaux autour de cet ouvrage du 18ème siècle. Une partie de l'édifice s'est effrondrée la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de chance pour l'aqueduc construit par Henri Pitot entre 1753 et 1765 de Saint-Clément de Rivière à Montpellier. Sur la commune de Montferrier-sur-Lez l'ouvrage traverse le chantier d'un lotissement. La semaine dernière, une portion de l'ouvrage s'est effondrée lors de travaux d'aménagement de l'assainissement.

L'incident a aussitôt été relayé sur les réseaux sociaux par le comité de sauvegarde "Montpellier, patrimoine histoire et souvenirs" qui s'indigne du peu d'égard autour de l'aqueduc...
 


Propriété de la ville de Montpellier 

Pour la ville de Montpellier, propriétaire de l'ouvrage hydraulique,  c'est à l'aménageur de réparer les dégats comme l'explique Isabelle Hirschy, architecte du patrimoine de la Métropole :
 

Le but est de pouvoir restituer l'aqueduc dans ces dispositions d'orgines même si ce ne sera pas possible dans ces dispositions effectives mais on va  essayer de réutiliser les plus possible les matériaux anciens pour le restituer" Isabelle Hirschy.  
 

La portion concernée n'est pas classée


La portion endommagée n'est pas classée aux monuments historiques, seuls deux tronçons de l'aqueduc sont classés dont celui des arceaux de Montpellier. La métropole et les associations de sauvegarde ont déjà fait une demande de classement sur l'ensemble de l'aqueduc, soit 14 km.

En attendant, la mairie et l'aménageur se sont rencontrés pour fixer les modalités de la remise en état de l'aqueduc. 

Reportage de Jean-Michel Escafre et François Jobard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information