Montpellier : les tapis d’exception de la Savonnerie de Lodève exposés

Jusqu'au 18 janvier 2020, les tapis d'exception fabriqués à Lodève sont à l'honneur à Pierrevives, à Montpellier. L'exposition met l'accent sur le savoir-faire de ceux et celles à l'origine de ces pièces uniques destinées aux palais de la République.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manufacture de la Savonnerie de Lodève est l’unique annexe régionale de la manufacture nationale des Gobelins. Les tapis qui y sont fabriqués sont destinés au Mobilier national et ornent les ambassades, les monuments nationaux, ou encore le Palais de l'Elysée.
L'atelier de la Savonnerie crée à la fois des tapis de style et des œuvres d'artistes contemporains. Chaque tapis nécessite des années de travail.

L'histoire de la Manufacture de Lodève

L’atelier voit le jour en 1964. Il a été créé pour donner du travail aux femmes harkis arrivées après la guerre d’Algérie. "Certaines d'entre elles avaient une expérience de fabrication de tapis berbères ou de tapis domestiques", explique Sylvie Desachy, directrice des archives départementales.
Une soixantaine de familles s’installe en 1964, à Cité de la Gare, construite à l’entrée de la ville, juste à côté des ateliers.
La manufacture sera rattachée très vite à la manufacture des Gobelins à Paris.
 
visite ministérielle de l'usine de tapis, devenue manufacture nationale grâce à la qualité du travail de ses ouvrières harkis. ©INA


Une tradition ancienne


Il existait une tradition drapière depuis le Moyen Age dans le Languedoc et particulièrement dans la vallée de l’Hérault. Cette industrie a périclité peu à peu avant de disparaître dans les années 60.
Les tapis ont remplacé cette activité drapière. "Pour les édiles locaux, le maire, le sous-préfet de Lodève, c'était une opportunité de relancer une activité industrielle, tout en restant dans cette tradition du travail de la laine", explique Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales.
 

L'exposition à Pierres Vives


L’exposition présente une douzaine de tapis exceptionnels, des tirages sur papier, des outils et des matières premières, des documents d’archives.
 

 
Exposition Tapis d'exception à Pierres Vives
Pierres Vives
907 avenue du Professeur Blayac à Montpellier

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h
Visites guidées: les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h (inscription sur place)
Visite LSF : samedi 12 octobre
Visites sensorielles : samedi 19 octobre et 28 décembre à 14h30
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder