Montpellier : les tapis d’exception de la Savonnerie de Lodève exposés

Tapis fabriqué à la Manufacture de la Savonnerie de Lodève / © FTV
Tapis fabriqué à la Manufacture de la Savonnerie de Lodève / © FTV

Jusqu'au 18 janvier 2020, les tapis d'exception fabriqués à Lodève sont à l'honneur à Pierrevives, à Montpellier. L'exposition met l'accent sur le savoir-faire de ceux et celles à l'origine de ces pièces uniques destinées aux palais de la République.

Par Laurence Sancere

La manufacture de la Savonnerie de Lodève est l’unique annexe régionale de la manufacture nationale des Gobelins. Les tapis qui y sont fabriqués sont destinés au Mobilier national et ornent les ambassades, les monuments nationaux, ou encore le Palais de l'Elysée.
L'atelier de la Savonnerie crée à la fois des tapis de style et des œuvres d'artistes contemporains. Chaque tapis nécessite des années de travail.
ITW Sylvie Desachy / Exposition Tapis d'exception à Pierres Vives Montpellier
Sylvie Desachy, directrice des archives départementales, explique la naissance de l'atelier de la Savonnerie de Lodève - FTV

L'histoire de la Manufacture de Lodève

L’atelier voit le jour en 1964. Il a été créé pour donner du travail aux femmes harkis arrivées après la guerre d’Algérie. "Certaines d'entre elles avaient une expérience de fabrication de tapis berbères ou de tapis domestiques", explique Sylvie Desachy, directrice des archives départementales.
Une soixantaine de familles s’installe en 1964, à Cité de la Gare, construite à l’entrée de la ville, juste à côté des ateliers.
La manufacture sera rattachée très vite à la manufacture des Gobelins à Paris.
 
Archives INA : la manufacture des tapis à Lodève en 1966
visite ministérielle de l'usine de tapis, devenue manufacture nationale grâce à la qualité du travail de ses ouvrières harkis. - INA


Une tradition ancienne


Il existait une tradition drapière depuis le Moyen Age dans le Languedoc et particulièrement dans la vallée de l’Hérault. Cette industrie a périclité peu à peu avant de disparaître dans les années 60.
Les tapis ont remplacé cette activité drapière. "Pour les édiles locaux, le maire, le sous-préfet de Lodève, c'était une opportunité de relancer une activité industrielle, tout en restant dans cette tradition du travail de la laine", explique Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales.
 

L'exposition à Pierres Vives


L’exposition présente une douzaine de tapis exceptionnels, des tirages sur papier, des outils et des matières premières, des documents d’archives.
 
Montpellier : les tapis d’exception de la Savonnerie de Lodève exposés
Reportage de Yael Benamou / Franck Detranchant / Amel Touati - FTV

 

Exposition Tapis d'exception à Pierres Vives

Pierres Vives
907 avenue du Professeur Blayac à Montpellier

Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h
Visites guidées: les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h (inscription sur place)
Visite LSF : samedi 12 octobre
Visites sensorielles : samedi 19 octobre et 28 décembre à 14h30
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus