Elysée, ministères… Leurs tapis sont créés à Lodève, dans l’Hérault

Tous les jeudis et vendredis, il est possible de visiter la manufacture nationale de Lodève : c’est là que sont créés des tapis d’exception destinés à meubler les hauts-lieux de l’Etat. Un travail pouvant prendre jusqu’à sept ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est à Lodève, dans l’Hérault, que se trouve l’unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie des Gobelins, à Paris.

Depuis des décennies, sont créés ici les tapis qui ornent les hauts-lieux de l’Etat : Palais de l’Elysée, ministères ou encore ambassades.

De véritables œuvres d’art, produites à partir d’un modèle, qui demandent un travail minutieux, qui prend du temps : de douze mois à sept ans.

"On donne à ces tapis une partie de notre vie quelque part. C’est un objet qu’on aime, qu’on prend le temps de vraiment bien faire, de fignoler. On se fait plaisir", explique Anne Gautier, lisseuse.

Le reportage de Jean-Michel Escafre et Benoit de Tugny :

Avec Anne Gautier, lisseuse ; Marie-Hélène Blanchard, lisseuse chef de métier ©France 3 Occitanie


"En transe"


Elles sont 17 au total à travailler à l’atelier, concentrées.



"Un peu en transe", confie Marie-Hélène Blanchard, lisseuse chef de métier. "C’est un mouvement comme une méditation".

Tous les jeudis et vendredis, sur rendez-vous, des visites permettent de découvrir leur travail.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information