A Montpellier, un projet de 1000 logements au coteau de Malbosc, dans le nord de la ville, mobilise les habitants. La mairie doit bientôt statuer sur l'avenir de ces 35 hectares de terres naturelles, lieu de balade et de détente pour les habitants du quartier.
Un poumon vert, un endroit préservé comme on en trouve peu en pleine ville. Le coteau de Malbosc, à Montpellier, est niché entre les quartiers d'Alco, la Mosson et Hôpitaux facultés.
Ce lieu prisé des sportifs et des promeneurs est aujourd'hui menacé par un projet immobilier. 1 000 logements pourraient le remplacer.
"On préfère ne pas y penser"
Les habitants du quartiers apprécient cet écrin de verdure au coeur de Montpellier. Le voir disparaître serait un crève-coeur pour certains "On préfère ne pas y penser, c'est dommage parce que beaucoup de monde vient ici pour promener son chien, profiter du paysage..."
Le projet immobilier d'une vingtaine d'hectares date de la mandature précédente, celle de Philippe Saurel. La mairie actuelle, qui doit répondre à une forte demande de logements va réviser son plan d'urbanisme, et statuer sur l'avenir du site.
"Ce serait une erreur urbanistique"
En attendant, les habitants ont fait de ce parc naturel un lieu de convivialité. "Si je n'avais pas eu mon chien et ce lieu, j'aurais pas rencontré autant de gens de mon quartier et ça c'est magique. C'est pour ça que je suis venue à Malbosc, pour ses espaces verts. Si les logements se font, je partirais" raconte Fred Orellie, membre du collectif Les Chiens de Malbosc.
D'autres riverains se sont constitués en collectif en avril 2023 pour défendre leur quartier. Ils souhaiteraient que la mairie de Montpellier rende le site non constructible.
Monsieur Delafosse veut faire une ville-parc ici. On essaye de convaincre les élus que ce serait une erreur politique, urbanistique que de mettre 1 000 logements sur cet espace magnifique.
Pierre Deltour, collectif le Coteau de Malbosc
L'avenir du quartier va se décider dans le cadre du Plan local d'urbanisme intercommunal-Climat, en cours d'élaboration. D'après la mairie de Montpellier, l'aménagement futur du coteau de Malbosc, tiendra compte de son environnement exceptionnel.
Ecrit avec Olivier Brachard.