Montpellier : au moins 41 blessés légers dans une collision entre 2 tramways devant le CHU

Montpellier - collision entre 2 tramways de la ligne 1 - 2 décembre 2019. / © SDIS 34
Montpellier - collision entre 2 tramways de la ligne 1 - 2 décembre 2019. / © SDIS 34

L'accident s'est produit en milieu d'après-midi, vers 15h30, à hauteur du CHU Lapeyronie de Montpellier, juste avant la station Occitanie. Il y a une quarantaine de blessés légers selon les pompiers. Le trafic des trams est interrompu sur la ligne 1, idem pour le trafic routier à cause des secours.

Par Fabrice Dubault


Un accident de tram est survenu vers 15h30, ce lundi, à Montpellier. Une rame en mouvement de la ligne 1 a percuté par l'arrière un tramway qui était à l'arrêt à cause d'un incident technique. La collision a eu lieu devant le CHU Lapeyronie de Montpellier, à proximité de la station Occitanie. Il y avait environ 200 voyageurs au total, dans les 2 rames.
 

Les pompiers annoncent au moins 41 blessés légers suite à cette collision entre 2 trams. 10 personnes ont été évacuées et hospitalisées au CHU Lapeyronie et à la clinique du Parc.

"Le choc se serait produit autour de 30km/h", selon Xavier Dupuy, directeur opérationnel de la TAM, ce qui est une vitesse relativement rapide pour un tramway. Et malgré un freinage d'urgence, la collision n'a pu être évitée. Les conducteurs des 2 trams ne sont pas blessés mais très choqués. Ils ont été entendus par la police, dans le cadre de l'enquête.


Ce genre d'accident, où un tram percute une autre rame sur le même rail est une première en 19 ans à Montpellier.
 

Beaucoup de secours sont sur place et la circulation des trams sur la ligne 1 est totalement interrompue dans ce secteur. Près de 80 pompiers et équipes du SMUR 34 de Montpellier sont sur place avec le préfet de l’Hérault.

En voiture, évitez la route de Ganges pour sortir ou entrer dans Montpellier, les secours bloquent les chaussées.
 


Le reportage de Sophie Bechir et Cécilia Bres 
 

Sur le même sujet

Les + Lus