Montpellier : 50 commerces deviennent autant de refuges pour les femmes harcelées dans la rue

Face au harcèlement de rue, une cinquantaine de commerces de Montpellier ont décidé d'ouvrir leurs portes aux femmes en détresse, de devenir un refuge pour les accueillir et les mettre en sécurité. Ce nouveau dispositif a été lancé ce mardi 8 mars, journée des droits de la femme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel que soit leur âge, nombre de femmes peuvent en témoigner, il est assez fréquent, dans les rues de Montpellier, qu'elles soient victimes de gestes déplacés, de paroles sexistes, d'agressions sexuelles ou encore d'intimidation pour céder quelques pièces. 

"On le voit de manière régulière", confirme Nicolas Emprin, commerçant à Montpellier, "la semaine dernière encore, j'ai vu une vieille dame suivie par quelqu’un qui la harcelait pour obtenir de l’argent. Moi, je suis aller l’aider et c’est quelque chose qu’on fait naturellement dans le commerce" souligne ce professionnel qui fait désormais partie du dispositif.     

Comme lui, une cinquantaine de commerçants a donc décidé de jouer aux anges gardiens, de venir en aide aux femmes qui en manifesteront le besoin.

Ce nouveau dispositif, destiné à mettre à l’abri des femmes au sein des commerces qui ont accepté de jouer le jeu, a été présenté  par la municipalité et la Chambre de commerce et d'industries, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars.

Mot de passe : "Maguelone"

Tous vont intégrer ce nouveau réseau de zones refuges qui seront géolocalisables et identifiables grâce à un auto-collant posé sur les vitrines.

Les femmes harcelées pourront entrer dans un de ces commerces refuges du centre-ville. Elles n'auront qu'à prononcer le mot "Maguelone" pour donner l'alerte :

Parfois la femme est suivie par l’homme jusqu’à l’intérieur du magasin. Pour créer une vraie connivence avec le commerçant qui la reçoit, on s’est dit que plutôt que pleurer ou hurler, peut-être que juste ce mot "Maguelone" permettra aux équipes de commerçants de mettre cette personne en protection en attendant que la police arrive.

Fatma Nakib,

Adjointe au maire de Montpellier déléguée à la protection de la population

Une application nommée "Destination Hérault" sera activée pour fournir les noms et la localisation des commerces refuges. 

Doubler la mise au printemps

La CCI de Montpellier souhaite mobiliser une centaine de commerçants avant la fin du trimestre. De nombreux équipements de la ville et de la Métropole devraient devenir eux aussi des zones refuges.

Il y a quatre ans, en France, 86% des Françaises affirmaient déjà avoir été victimes "d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue au cours de leur vie", d’après une étude de la Fondation Jean Jaurès, publiée en 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information