Associations, élus, syndicats, artistes, de nombreuses personnes sont sur le pont, ce mardi 8 mars dans l'Hérault, pour réclamer davantage d'égalité entre les hommes et les femmes. En voici quelques exemples.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le "Cri des Sirènes" a retenti ce mardi 8 mars sur le littoral héraultais, près de Béziers.
La mobilisation eu au lieu sur la plage de Sérignan, malgré une météo peu favorable.
Trois élues de Sérignan, Valras et Sauvian ont organisé cette opération au profit de l'association Le Nid, qui gère l'accueil et l'hébergement des femmes et enfants victimes de violences intra-familiales et conjugales.
L'idée, c'est d'alerter, aider et accompagner ces femmes victimes de violences mais aussi mettre en avant le travail de toutes celles et ceux qui oeuvrent en leur faveur, au sein des associations.
Marie Gimeno,adjointe au maire de Sauvian
"Nous élues, nous voulons mettre nos moyens en commun pour aider les femmes en difficulté " expliquait Marie Gimeno à midi en direct, ce 8 mars, dans notre journal régional.
Des badges ont été vendus sur place au profit de cette association implantée dans une quinzaine de départements dont l'Hérault.
"Le Nid" accompagne également des personnes en situation ou en danger de prostitution, les aide à s'insérer et à trouver de quoi se loger.
Journée de grève à l'appel de la CGT
De son côté, la CGT met l'accent sur le combat en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le syndicat appelle à la grève et à la manifestation pour dénoncer "les inégalités et les rapports de domination".
La CGT rappelle que les femmes représentent près de 79% des salariés à temps partiel, sont majoritaires dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement, touchent moins de primes et d’heures supplémentaires.
Chaque jour, c’est comme si les femmes arrêtaient d’être payées à 15h40.
CGT 34
Quant à celles qui sont à la retraite, la CGT déplore un "écart de 40% de pensions par rapport aux hommes" et souligne par communiqué que "37% d'entre elles touchent moins de 1 000€."
Deux manifestations sont donc prévues, ce mardi à 15 h 40 :
-Place Zeus, à Montpellier,
-Place David Angers, à Béziers.
La ville, lieu d'inégalité genré
En ce 8 mars 2022, la ville de Montpellier, elle, a souhaité concentrer son action sur la place faite aux femmes dans l'espace public, leur permettre d'y être plus visibles dans une ville qui se veut plus solidaire et égalitaire.
La municipalité s'interroge sur le moyen de faire bouger les limites pour que les femmes puissent prendre possession de cet espace en dépassant le rôle domestique et privé qui leur est historiquement attribué.
"Des noms d’artistes, de scientifiques, de sportives, de militantes s’affichent désormais sur nos murs, nos rues, nos bâtiments publics. Ces noms sont des symboles forts, visibles par toutes et tous, de la puissance des femmes et de leur contribution à notre Histoire commune." affirme le communiqué de la mairie.
Chris Blache, anthropologue urbaine, donnera une conférence de 18h à 20h au Centre Rabelais :
Son objectif : présenter les grandes lignes des inégalités de genre dans la ville et de la construction des rapports de genre dans l’espace urbain. Elle s’intéresse en particulier à la place des femmes et des minorités dans la ville.
Chris Blache est cofondatrice de genre et ville, une plateforme de recherche et d’action, composée d’urbanistes, sociologue architectes et artistes.
Plusieurs manifestations dans la région
Les défilés en faveur des droits des femmes sont également prévus cet après-midi :
À Perpignan, départ de la place de la résistance à 18 heures,
À Nîmes, le départ s’effectuera de la Maison Carrée vers la préfecture à partir de 16h30.