• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : addictions, comment les prévenir et les soigner

Atelier de sensibilisation aux effets de l'alcool à l'Université de Montpellier / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie
Atelier de sensibilisation aux effets de l'alcool à l'Université de Montpellier / © Nicolas Chatail, France 3 Occitanie

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) était à Montpellier, les 9 et 10 avril 2019. Au programme notamment : des échanges avec les étudiants, à qui étaient proposés des ateliers pour mesurer les effets de la prise d'alcool ou de drogue.

Par Valérie Luxey

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) était à Montpellier, les 9 et 10 avril 2019. Une visite qui a notamment permis des échanges avec les étudiants, à qui étaient proposés des ateliers pour mesurer les effets de la prise d'alcool ou de drogue.


Relâcher la pression sans tomber dans l'addiction


Car l'Université est un lieu de travail, mais aussi de fêtes dans lesquelles tout est bon pour relâcher la pression, jusqu'à parfois la prise de stupéfiants ou les séances de "binge drinking", terme anglophone désignant une consommation compulsive d'alcool dans un laps de temps très court.


La prévention par l'exemple


Pour mieux faire passer le message de la prévention, la MILDECA avait fait appel à des étudiants pour animer les stands. Pour autant, devant notre caméra, aucun jeune n'avoue d'excès. Pourtant, pour Pierre Dujols, directeur du service de médecine préventive de l’Université de Montpellier, les conduites addictives existent bel et bien.


Recrudescence des saisies de drogue


Preuve de ces addictions, les saisies de drogue se multiplient ces derniers mois : cannabis, cocaïne, héroïne, crack, drogues de synthèse, les produits sont là et les prix baissent, rendant les stupéfiants plus faciles d'accès. D'où l'indispensable travail de prévention et d'accompagnement des personnes en difficulté. Voici le reportage de Thierry Will et Nicolas Chatail.
 
Montpellier : étudiants, attention aux addictions !
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) était à Montpellier, les 9 et 10 avril 2019. Au programme notamment : des échanges avec les étudiants, à qui étaient proposés des ateliers pour mesurer les effets de la prise d'alcool ou de drogue. Avec Pierre Dujols, directeur du service de médecine préventive de l’Université de Montpellier. - France 3 Occitanie - Thierry Will, Nicolas Chatail

 

Un programme pilote pour les plus désocialisés


Ainsi, la Mission Interministérielle a salué l'expérimentation, à Montpellier depuis mai 2018, du programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée). Inspiré d'une expérience canadienne qui a fait ses preuves, il consiste inclure par le travail les 18-25 ans en rupture sociale parfois totale du fait de leur toxicomanie.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : un repas en mer en barbecue boat, avec baignade... ça vous dit ?

Les + Lus