Selon une étude, un jeune sur six au collège et trois sur cinq au lycée ont déjà connu un moment d'ivresse alcoolique. Des chiffres en augmentation, mais entre transgression des interdits et binchdrinking, les expériences sont diverses.
Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres, selon une étude publiée mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Effectuée à partir de données fournies par deux enquêtes scolaires internationales (Espad et HSBC), l'étude montre que les comportements d'alcoolisation effective, comme les ivresses, augmentent rapidement pendant les années de collège et de lycée : alors que 7% des élèves de 6ème admettent avoir déjà été ivres, le taux atteint 69% en terminale.
L'absorption d'au moins un verre d'alcool au cours du mois précédant l'enquête progresse, elle aussi, très nettement entre la classe de 4ème et celle de 1ère, passant de 39% à 79% des élèves et se stabilise en terminale. Marginales jusqu'à la classe de 5ème, les ivresses déclarées lors du mois écoulé progressent rapidement jusqu'à la classe de 1ère, passant de de 7% à 27% des élèves.Quant à l'usage régulier (au moins 10 fois lors du mois précédant l'enquête), il passe de 3% en 4ème à 24% en terminale.6% des élèves de sixième ont été ivres"
24 % des lycéens de terminale boivent régulièrement"
L'alcool est, selon l'étude, la "substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l'adolescence", souvent dans un cadre familial puisque 59% des élèves de 6ème déclarent avoir déjà bu de l'alcool. La proportion atteint 93% en terminale.
Les boissons alcoolisées les plus prisées varient en fonction de l'âge : le cidre et le champagne arrivent en tête chez les collégiens, tandis que les lycéens mentionnent les bières et les alcools forts, avec un petit bémol chez les jeunes filles en ce qui concerne la bière.
Ces dernières sont également deux fois moins nombreuses que les garçons à boire de l'alcool régulièrement, selon l'étude effectuée conjointement par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), l'Inserm et l'Inpes.
Selon une autre étude effectuée par l'Inpes et l'OFDT en 2010, le comportement des jeunes femmes de 18 à 25 ans tend toutefois à se rapprocher de celui des jeunes hommes du même âge, avec un doublement des ivresses répétées féminines entre 2005 et 2010.
Les ivresses répétées concernaient également deux fois plus d'étudiants en 2010 qu'en 2005, alors que les alcoolisations ponctuelles importantes (au moins 6 verres en une seule occasion au cours du mois écoulé) touchaient près d'un tiers des 2.838 jeunes gens étudiés.
La bière reste la boisson la plus consommée par les jeunes hommes de 18 à 25 ans (39,3%), suivie des alcools forts (29,5%), du vin (22,4%) et des autres alcools (9%). Chez les jeunes femmes, le vin est la boisson la plus courante (14,3%) devant les alcools forts (11,1%), la bière n'arrivant qu'en troisième position.