Montpellier : l'association "les amoureux de la vie" distribue des repas aux SDF au moins jusqu'en septembre

Alors que l'association "les amoureux de la vie" distribue depuis 4 ans des repas aux SDF tous les lundis, la panne de leur camion frigorifique a bien failli sonner la fin des distributions. Mais la solidarité d'une autre association permet à ses bénévoles de continuer au moins jusqu'en septembre.

Grâce à l'aide d'une association voisine, les bénévoles de l'association les amoureux de la vie peuvent encore distribuer des repas aux sans-abris chaque lundi sur la place Antigone de Montpellier.
Grâce à l'aide d'une association voisine, les bénévoles de l'association les amoureux de la vie peuvent encore distribuer des repas aux sans-abris chaque lundi sur la place Antigone de Montpellier. © F3 LR
Ce lundi 6 août a bien failli sonner comme une triste première pour des dizaines de nécessiteux.

En quatre années, excepté un lundi soir d'inondation rendant la route impraticable, l'association SOS SDF Les Amoureux de la vie n'a jamais manqué un lundi soir pour distribuer des repas gratuits sur la place Antigone.

En cause, une fâcheuse panne du camion frigorifique début juillet qui rend le service impossible.
 

Certes, nous ne sommes pas la seule association sur Montpellier à faire du bénévolat alimentaire. Mais on a notre place et ca aurait été vraiment triste d'arrêter déclare, soulagée, Noëlle Bardou Bénévole à SOS SDF Les Amoureux de la vie

 

Une solution de repli temporaire 


Le salut est venu de Saint-Vincent de Paul, une autre association qui mène des actions auprès des personnes seules et démunies. 

Cette dernière prête sa cuisine le lundi après-midi, afin de permettre aux bénévoles de perpétuer leur mission.
Une aide salvatrice, mais pas perenne. Puisque les amoureux de la vie doivent trouver une solution de repli avant septembre.
 

Le problème n'est pas résolu. C'est un mois de répit. Il faut faire rentrer un maximum d'argent dans la cagnotte entre temps. Ca laisse quand même le temps de la remplir pour trouver une solution à la rentrée tempère Bernard Deau, le secrétaire général.


L'association a lancé une cagnotte sur internet  pour financer l'achat d'un nouveau camion frigorifique et continuer à distribuer des repas chauds.

Sur les 7 000 euros visés, plus de 4 400 euros ont été récoltés.
 

Un engagement citoyen



A l'heure actuelle, le combat de Bernard et son épouse peut donc continuer. Un engagement citoyen que le couple mène depuis quatre ans.


Nous avons chaud, mais on peut se rafraîchir. Nous avons un engagement vis à vis de cette population. Ils ne comprendraient pas si on ne pouvait pas le poursuivre. Des bénéficiaires demandaient aux bénévoles si on reprenait bien ce lundi. C'était donc important de le faire martèle Bernard.


Au mois de septembre, les bénévoles se retrouveront à nouveau sans camion. 

Encore 23 jours pour aider les amoureux de la vie à rendre celle des autres meilleure chaque lundi soir à 19h30, depuis maintenant quatre ans.
 
durée de la vidéo: 01 min 23
Montpellier : l'association SOS SDF Les Amoureux de la vie continue à distribuer des repas aux SDF cet été ©F3 LR

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société vie associative sdf