L'inquiétude est montée d'un cran aux abords du lycée Joffre à Montpellier, depuis vendredi. La tension est perceptible après l'agression au couteau d'un père de famille, dont le fils est scolarisé dans cet établissement du centre ville. Témoignages de lycéens.
L'esplanade Charles de Gaulle à Montpellier est un lieu emblématique de la ville, avec ses promenades, ses allées, ses fontaines et sa mare aux canards. Bref, un havre de paix particulièrement apprécié des Montpelliérains. et des touristes.
Mais depuis quelques temps, aux abords du lycée Joffre, règne une ambiance électrique. Une bande d'ados et de jeunes adultes albanais terrorisent les élèves de l'établissement et les riverains.
Les provocations, insultes et violences répétées développent un fort sentiment d'insécurité. Comme en témoigne les déclarations d'une lycéenne dans notre reportage.
L'inquiétude est montée d'un cran aux abords du lycée Joffre à Montpellier, depuis vendredi. La tension est perceptible après l'agression aux couteaux d'un père de famille dont le fils est scolarisé dans cet établissement du centre ville.
•
©F3 LR
Pour tenter de résoudre le problème, la municipalité compte renforcer les rondes de la police municipale. Elle envisage aussi d'autres actions plus collectives. Notamment avec des unités spécialisées de la police nationale, qui pourront opérer en civil et le renforcement de l'observation de la vidéosurveillance dans les zones sensibles.
Après l'agression de vendredi dernier, pour les lycéens, seule une présence régulière et permanente des forces de sécurité peut ramener la tranquillité et éviter un drame.