Jimmy Vienot affronte ce jeudi à Bangkok le thailandais Sorgraw Petchyindee. En jeu, un troisième titre de champion du monde pour le boxeur de muay-thai qui s'entraîne à Saint-Jean de Védas près de Montpellier.
Jamais deux sans trois. Après 2016 et 2017, Jimmy Vienot vise un nouveau titre de champion du monde de muay thaï dans la catégorie des moins de 72.5 kilos.
Né a Montreuil, il s'entraîne depuis ses 13 ans au Star Boxing d'abord basé à Montpellier, puis Palavas et aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas. Il deviendra boxeur professionnel en 2013 à seulement 18 ans.
Après une première ceinture mondiale obtenue en décembre 2016 à Bangkok , le combattant âgé de 23 ans renouvelera sa performance dans la capitale thaïlandaise en mars 2017 avec une deuxième ceinture obtenue dans la ville phare de son sport.
Le voici ici avec ses deux ceintures de champion du monde
On ne naît pas champion, on le devient. pic.twitter.com/VgItilAIs7
— Jimmy Vienot (@jimmyvienot) 13 mars 2017
Continuer la moisson de titres pour "devenir une légende du muay thaî"
Cette possibilité de remporter un troisième titre en moins de trois ans viendrait couronner et conforter un palmarès monstrueux pour celui qui est revenu récemment avec l'équipe de France de la FFMKDA (Fédération Française de Kick Boxing, Muaythaï et Disciplines Associées).
En juillet dernier, il a remporté sa 4e couronne continentale à Prague en Répulique Tchèque.
Je deviens Champion d’Europe 2018 à Prague en République tchèque
— Jimmy Vienot (@jimmyvienot) 9 juillet 2018
Je fini 1er sur 13 combattants en passent 4 tours haut la main !
- Autriche
- Lituanie
- Ukraine
- Biélorusse
Je remercie toute l’équipe de France pic.twitter.com/4jyuIV2ayu
Après les ceintures WBC et WPMF obtenues en 2016 et 2017, Jimmy Vienot vise la WMC, troisième et dernière ceinture au niveau international.
Il serait le premier français à toutes les réunir au sein de cette discipline.
Un nouveau titre le rapprocherait de son objectif.
Je veux devenir une légende du muay-thaï
Réponse dès 13h30 en direct sur RMC Sport 4, chaîne du groupe dédiée aux sports de combat qui diffuse le Best Of Siam 13, l'un des plus grands événements de la discipline réunissant la crème des boxeurs à Bangkok, berceau de la boxe thaï.
J-1 avant la 13e édition du Best Of Siam Une occasion en or pour @jimmyvienot de remporter une 3e ceinture mondiale ! Face à lui, Sorgraw le champion en titre, bien connu du circuit international. Verdict demain à partir de 13:30 sur #RMCSport 4 pic.twitter.com/8HrxbiHCcF
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) 22 août 2018
EN BREF
1993 : Naissance à Montreuil
2002 : Arrivée à Montpellier
2008 : Débute la boxe au Star Boxing Club de Montpellier
2012 et 2013 : Double champion d'Europe juniors
2016 : Élu combattant de l'année par MuaythaiTv
2016 , 2017 et 2018 : Triple champion du monde à Bangkok.
PALMARÈS
3 fois champion du monde
4 fois champion d'Europe
4 fois champion de France
86 combats : 65 victoires dont 38 par KO et 21 défaites
Le muay thaî, une discipline à part
Le Muay-Thaï est un art martial originaire d'Asie du sud-est. Pour le grand public, il est plus communément appelé boxe thaï.Chez les professionnels, le combat se déroule en cinq rounds de trois minutes.
Cette discipline, contrairement à la boxe anglaise et française, autorise des coups traditionnellement interdits comme les poings, le coude, le genou ou encore le pied.
En France, la discipline est structurée autour de la FFKMDA (Fédération Française de Kick Boxing, Muaythaï et Disciplines Associées) qui compte près de 58 957 licenciés sur la saison 2017-2018.