Dans l’Hérault, les villageois du Triadou peuvent compter sur la présence d’un distributeur de pain qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vient pallier l’absence de commerces dans le village.
Au pied du Pic Saint-Loup, le Triadou. Ce village, composé de 400 habitants, ne dispose d’aucun commerce de proximité. Depuis quelques semaines, les villageois peuvent tout de même acheter du pain frais 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à la présence d’un distributeur automatique.
Un village en pleine croissance démographique
Sandra Leroy, boulangère pâtissière à « Ma Mie Lou » - une entreprise familiale - exerce aux Matelles, à environ 4 kilomètres de Triadou. Elle souhaitait développer son activité dans les villages voisins, tous en pleine croissance démographique.Au départ, je suis allée voir le maire (du Triadou) pour voir s’il pouvait me louer un local, et il m’a mise en relation avec la personne qui s’occupe des distributeurs de pain.
50 baguettes vendues chaque jour
Chaque jour, la machine du Triadou distribue environ 50 baguettes. Mais pas seulement : plusieurs types de pains sont proposés, ainsi que des viennoiseries.Ce concept de distributeur est envisagé dans un autre village du secteur.
Voici le reportage complet de Sébastien Banus, Laura-Laure Galy et Florence Paul-Paslier.