Athlète de haut niveau, ayant participé dernièrement au JO 2016, le champion de taekwondo Omar El Yazidi ne pourra pas continuer ses études à Montpellier en septembre s'il ne parvient pas à trouver une alternance. Il devra alors dire adieu à son projet et ses rêves olympiques.
Décrocher un contrat en alternance s'avère parfois aussi difficile qu'obtenir un contrat à durée indéterminée. Et l'athlète Omar El Yazidi en a fait l'expérience...
Ce champion de Taekwondo a déposé près de 150 CV à des entreprises, mais ses recherches dans le secteur bancaires n'ont jamais abouti. "J'ai eu plusieurs entretiens mais que des échecs", confie-t-il.
Un beau palmarès sportif
Pourtant le jeune homme de 23 ans détient un palmarès assez exceptionnel.
Après sa participation aux Jeux olympiques de Rio en tant que remplaçant, il fait aujourd'hui partie des 10 meilleurs athlètes de taekwondo au monde.
Il est d'ailleurs considéré comme l'espoir national pour les prochains jeux à Tokyo.
Retour gagnant sur la scène internationale de Omar El Yazidi qui remporte aujourd’hui une médaille de bronze aux Jeux Européens et se qualifie directement pour les championnats d’Europe seniors Olympiques 2018.
— Karim BELLAHCENE (@km_bellahcene) 10 juin 2018
- Gagne BULGARIE 19 - 6
- Perd contre TURQUIE 10 - 12 pic.twitter.com/ZKRCDm82py
"Étant sportif de haut niveau ou pas, pour l'instant je vous garantis que cela ne m'aide pas beaucoup", témoine-t-il.
L'athlète n'a d'ailleurs reçu aucun soutien des collectivités dans sa recherche d'entreprise. "Si je n'arrive pas à trouver une entreprise, le taekwondo sera fini", affirme le jeune champion.
Le temps presse
"Il bénéficie d'un logement au Crous et d'une bourse donc s'il n'arrive pas à trouver une alternance tout sera remis en question", explique Karim Bellahcene, président du club de Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo.
@F3Languedoc est la dernière chance de Omar El Yazidi avec un reportage qui présentera son périple. Près de 100 demandes pour autant de refus. Omar aura au moins l’occasion de s’exprimer librement à la TV sur ses difficultés et son incompréhension à obtenir cette alternance. pic.twitter.com/dLYkbDS494
— Karim BELLAHCENE (@km_bellahcene) 23 août 2018
Le taekwondo, même au plus haut niveau, n'est pas une discipline rémunérée. Seul un contrat en alternance permettrait à Omar El Yazidi de financer sa troisième année d'étude en marketing.
Il lui reste jusqu'en septembre pour trouver une entreprise.