Montpellier : cinq élèves de l’école ArtFX primés aux Genie Awards pour leur film de fin d’études

Le film d’animation Time’s Down vient de recevoir le prix du meilleur film étudiant lors de la septième édition du Paris Images Digital Summit. Cinq élèves de l’école d’ArtFX de Montpellier ont participé à ce film.

Cinq anciens élèves de l'école ArtFX de Montpellier récompensés lors du Paris Images digital summit - Janvier 2021
Cinq anciens élèves de l'école ArtFX de Montpellier récompensés lors du Paris Images digital summit - Janvier 2021 © Valentin Drouet

C'est l'euphorie pour cinq étudiants de l'école ArtFX à Montpellier qui ont réalisé le film d'animation Time's Down. La récompense est venue saluer le travail de fin d'études de ces étudiants. Ils ont reçu le Génie Awards du meilleur film étudiant lors de la septième édition du Paris Images Digital Summit. Un festival dédié à la création numérique qui a lieu chaque année au Centre des arts d'Enghien-les-bains, dans le Val-d'Oise, mais cette année, à cause de la pandémie, il a été diffusé en ligne : "C'est une très bonne surprise, on est tous très fiers d’avoir reçu ce prix, mais déçus de ne pas avoir pu se présenter et recevoir le prix sur place évidemment," nous dit Yan Weitlauff, l'un des réalisateurs du film.

 

Ce film, ils ont commencé à travailler dessus il y a plus d'un an, alors qu'ils n'étaient qu'en quatrième année : "cette année-là, on travaille beaucoup sur la pré-production, on écrit l'histoire de notre film, le scénario. Puis en cinquième année, on travaille vraiment la technique, les images, tout quoi," nous raconte Nils Lemonnier, qui s'est occupé de l'animation 3D du film.

Concernant l’histoire, les cinq réalisateurs sont très clairs, "il n’y en a pas vraiment", ironisent-ils. "En fait, notre idée de départ c’était de s’éclater au niveau des images et des effets spéciaux. L’histoire est donc assez simple, c’est une course-poursuite entre un anti-héros qui est contre le temps et la police du temps."

Ils ne pensaient donc pas recevoir ce prix qui peut aujourd'hui leur servir de tremplin : " C'est une récompense qui est révélatrice de la qualité de notre travail, et c'est quelque chose qui est très regardé dans notre domaine. Le fait d'avoir reçu un prix ou non," nous dit Yan.

Aujourd'hui, les cinq réalisateurs n'excluent pas de se retrouver pour une nouvelle aventure, même s'ils ont tous trouvé du travail :

"Un tel projet nous a demandé une grande rigueur sur plus d'un an et demi de travail. Chaque jour, il fallait répondre à des problématiques techniques et artistiques et évidemment maintenir les troupes en forme, car la complicité est la clé. Aujourd'hui nous avons tous réussi à trouver du travail dans de très bons studios, nous voguons de pays en pays pour accumuler les expériences sur des projets diffusés sur grand écran. Time's Down a été notre tremplin vers le monde professionnel et nous sommes très heureux de pouvoir enfin le partager, " explique Valentin Soulard, qui a également participé à la réalisation du film. 

Tous les films de fin d'études des étudiants de l'école ArtFX seront diffusés en avant-première sur la page Facebook et Youtube ArtFX à partir du 2 février. 

ArtFX réguliérement récompensé

Les étudiants de l'école ArtFX de Montpellier reçoivent régulièrement des prix pour leur participation à des films d'animations où des films de science-fiction, l'année dernière, le film Coin Coin Final des étudiants de cette école avait été nominé dans la catégorie meilleur film étudiant. En 2017, le film d’animation Le livre de la jungle avait décroché la palme lors de la cérémonie des Oscars 2017.

19 anciens étudiants de l’école d’ArtFX à Montpellier avaient participé à ce fameux film.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture cinéma dessin du jour éducation société jeunesse famille