Montpellier : le Collectif Oxygène continue son combat contre la zone commerciale Oxylane

Le collectif Oxygène s'oppose depuis plusieurs années au projet Oxylane, "village commercial" à Saint-Clément-de-Rivière au nord de Montpellier, porté notamment par Décathlon. La zone doit en effet s'implanter sur des terres agricoles. 

Ce mercredi 14 décembre, des membres du Collectif Oxygène se sont rassemblés devant le tribunal administratif de Montpellier, à l’occasion de l’examen par celui-ci de leur recours contre le projet Oxylane.

Celui-ci, porté par Décathlon, prévoit la création d’une vaste zone commerciale à Saint-Clément-de-Rivière, à 10 kilomètres au nord de Montpellier.

L’ensemble devrait s’étendre sur 24 hectares. Outre le magasin Décathlon, le site accueillera entre autres un magasin de produits locaux, ainsi qu’une jardinerie. A la clé, 220 emplois.

Mais le Collectif Oxygène, association de protection de l'environnement, a déposé un recours contre le permis de construire de la zone commerciale. Celle-ci est en effet sur des terres agricoles. "120 000 mde béton sur ce site ?" pouvait-on lire sur une bannière brandie par le collectif ce matin.



En plus de l’argument environnemental, le Collectif souligne que "les commerces proposés existent déjà à proximité". "Ce nouveau centre commercial va mettre en difficulté ces commerces existants, dont certains devront fermer", déclare le Collectif.

En mai 2015, des premiers recours contre le projet ont été rejetés par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial.