• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : un colloque sur l'agriculture de précision pour améliorer le bien-être des agriculteurs

Montpellier - Ce robot permet de désherber des hectares, tout seul et sans produit - juillet 2019 / © France 3
Montpellier - Ce robot permet de désherber des hectares, tout seul et sans produit - juillet 2019 / © France 3

Le 12e congrès international de l'agriculture de précision se tient à Montpellier depuis lundi. Pendant la journée technique à Villeneuve-lès-Maguelone, 200 professionnels ont pu découvrir les dernières innovations présentées par des entreprises régionales.

Par Camille Nowak

Drône, laser, caméra multi-spectrale, GPS connecté : au congrès international de l’agriculture, à Montpellier, communauté scientifique et professionnels échangent sur les dernières avancées. Cette année, c’est l'agriculture de précision qui était à l’honneur.

Montpellier est la seule ville française à accueillir ce congrès de renommée mondiale qui représente une vitrine pour le pôle scientifique de la région. Bruno Tisseyre est professeur en agriculture de précision à Montpellier SupAgro :
 

Il y a une dynamique très forte sur la ville de Montpellier dans la recherche agronomique et le digital. Il nous semblait qu’il fallait qu’on réunisse toute la communauté ici pour qu’elle voit notre savoir-faire, là où on en était, pour qu’on partage et qu’on fasse le point avec elle.

 

Ces innovations ont été présentées au Mas numérique, un site de démonstration de technologies numériques innovantes. Pour ces professionnels, ces créations permettent entre autres d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs, comme l’explique Thomas Crestey, responsable du Mas numérique :

Ces outils sont indispensables et bénéfiques pour l’agriculteur et son confort de travail. Ce sont eux qui nous font manger alors il faut leur donner les outils pour qu’ils soient bien dans leur boulot.


Le bien-être des agriculteurs, le changement climatique ou encore l'augmentation de la population sont les thèmes débattus au congrès 2019.
 

Sur le même sujet

Hérault : un

Les + Lus