"Je ne sais pas nager", c’est ce qu’avoue 1 Français sur 6. Cette incapacité est responsable de plusieurs centaines de décès par an... par noyade. Alors certains décident de vaincre leur peur grâce à des cours contre l'aquaphobie. Nous avons assisté à une séance à la piscine de Lattes.
A 65 ans, Danny se jette enfin à l'eau... Avec ce premier cours, destiné à vaincre son aquaphobie, elle espère enfin profiter d'une baignade.
Mettre la tête sous l'eau, puis faire la planche... chaque étape est une victoire pour cette retraitée.
«Au début, c'est sûr que oui on fait des mouvements pour se retenir et sinon c'est bien» avoue-t-elle.
Comme elle, 15 à 18% des Français disent ne pas savoir nager. Et les personnes âgées sont les plus concernées, pour 33% des 65 à 75 ans, impossible de se baigner sans avoir pied. Une phobie bien souvent déclenchée par un traumatisme de jeunesse.
Danny explique «Quand j'étais jeune, à Carnon, un jeune homme est venu, il m'a mis la tête sous l'eau et m'a bien tenu donc j'ai eu peur. Depuis ce jour-là, l'eau pour moi c'est une appréhension».
Attentif à ses deux élèves, le maître-nageur reste dans l'eau, auprès d'elles. Il les soutient, et les rassure.
Alexandre Leclercq «Avant, enfants ou adultes, on voyait le maître-nageur en haut, à l'extérieur du bassin avec une perche, c'était angoissant, on a changé de technique, maintenant je suis dans l'eau proche de la personne»
Si l'aquaphobie est un phénomène répandu, les personnes qui l'admettent, elles, se font rares selon Carinne Maradeï, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialiste des troubles cognitifs.
«C'est souvent un sentiment de honte et on développe ce sentiment car c'est difficile d'avouer que l'on n'aime pas entrer en contact avec l'eau d'autant que ce n'est pas un problème pour la grande majorité des gens».
Pour Danny l'expérience est plus que positive, elle a bien l'intention de poursuivre ses cours de natation.