Une photo de la place de la Comédie à Montpellier fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une députée de Loire-Atlantique s'en est servie pour illustrer son annonce de candidature à l'investiture LREM à la mairie de... Nantes. Un bug géographique suivi de parodies de tweets très amusantes.
Une photo postée sur son site internet par une députée de Loire-Atlantique, qui annoncait sa candidature à l'investiture La République en Marche pour les élections municipales à Nantes, a beaucoup amusé les réseaux sociaux. Et pour cause, l'illustration était en fait une vue de Montpellier... Oups !!
La députée Sophie errante,
— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 29 mai 2019
entre Montpellier et Nantes,
Cherchait en vain une fontaine
Dont l’eau la changerait en reine.
Mais la fontaine était une fable
Jouant la Comédie du diable,
Et sa candidature prit l’eau
Bien trop loin de Saint-Malo.#LREM #Municipales2020 https://t.co/Ii7YlkECXJ
A Nantes, ne pas confondre Ayrault et Hérault !
Mercredi cette députée, Sophie Errante, a dit sur son site internet que pour remporter l'élection il fallait aller au delà des frontières de son mouvement. Et c'est la frontière géographique qu'elle a élargi en illustrant son propos avec un cliché de la fontaine des 3 Grâces à Montpellier. Elle l'a confondu avec celle de la Place Royale... à Nantes.
Les internautes ironiques se sont défoulés et ont rivalisé d'imagination pour parodier cette bourde de la députée.
Un hashtag #jouelacommeerrante s'est répandu. Certains ont publié des photos de Disneyland pour briguer la mairie de Montégut ou bien celle de Marseille avec une photo de la Tour Eiffel. On pouvait lire aussi "hâte de découvrir les Arênes de Nantes".
On a aussi trouvé des photo-montages de la candidate postulant à la mairie de Cherbourg avec une illustration de la Tour de Pise. Des élus de sensibilité politiques différentes s'en sont également donnés à coeur joie.
L’erreur est humaine
La députée à la géographie errante a réagi avec humour en indiquant que l'erreur était humaine. Sophie Errante connaît pourtant bien Nantes pour y être née et pour être maire d'une commune voisine.
Elle a expliqué que la photo avait été publiée par erreur en interne sans être vérifiée. Depuis le tweet a été retiré et la photo changée. Et malgré cette entrée en matière râtée mais très médiatique, elle a confirmé qu'elle était bien candidate à la mairie de... Nantes.
Ses adversaires politiques n'ont pas raté l'occasion d'une petite moquerie.
Magique @SophieErrante, députée du Vignoble #etenmêmetemps candidate à la mairie de Nantes, qui illustre son message...avec une photo de la place de la comédie de Montpellier ?
— Augustin Moreau (@MoreauAugustin) 29 mai 2019
La campagne va être marrante, je le sens. pic.twitter.com/iT4zMkMJkG
Merci @SophieErrante de montrer aux yeux de tous votre vrai visage: l'opportunisme. Pour votre gouverne, le Vignoble nantais constitue un territoire aux multiples richesses et pas seulement un tremplin vers d'autres fonctions... #Nantes #Municipales2020 pic.twitter.com/yWYF8LQBd5
— Etienne TEILLIAIS (@ETeilliais) 29 mai 2019