Pendant le premier confinement, deux classes de seconde du lycée Joffre de Montpellier ont interviewé huit stars pour connaître leur vie face à la pandémie de Covid 19. Ce livre a été vendu à 1000 exemplaires. Les bénéfices ont été reversés à la Croix-Rouge de l'Hérault ce mardi.
Sous la houlette de leur professeur de français, les élèves de deux classes de seconde du Lycée Joffre de Montpellier ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage pendant les périodes de confinement successives et pendant les vacances d’été 2020 et 2021.
Jean-Jacques Goldman, Julien Clerc, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jane Fonda, Mark Harmon d’NCIS, Sophie Marceau et Pierre Richard se sont prêtés au jeu en répondant aux questions des lycéens, lors de leur passage dans la région pour certains, en leur confiant leur ressenti personnel par rapport à la crise sanitaire et la façon dont ils avaient vécu cette période si particulière.
Du "pangolin" au "pont aérien"
Des travaux littéraires ont été réalisés à propos de ces artistes interviewés, comme des analyses de chansons telles "Né en 17 à Leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman, ou "La corrida" de Francis Cabrel.
Par ailleurs, les lycéens ont également élaboré un abécédaire intitulé "Covid-19 de A à Z" sur cette période inédite à travers différents thèmes. Par exemple, à la lettre P, on peut trouver : "Pandémie", "Pangolin", "Papier toilette", "Planète", "Pollution", "Pont aérien", entre autres.
"C'était un travail de journalisme, qui est au programme, mais ils l'ont effectué en plus de leur travail scolaire. Je suis très fier d'eux, ils ont été fabuleux pendant cette période de confinement" explique Patrick Loubatière, professeur au Lycée Joffre de Montpellier, qui a supervisé le projet.
Au départ, il n'était pas question de publier, mais vu la qualité du travail obtenu, nous avons décidé de le faire. En plus, ce livre restera un vrai témoignage de cette époque si étrange.
Patrick Loubatière,professeur de français
Un chèque de 8 876 euros pour la Croix-Rouge
Publié en décembre 2021, le livre a été vendu à 1000 exemplaires. Une fois payés tous les frais d'impression, les bénéfices s'élèvent à près de 9000 euros : une somme que ces jeunes de 15 ans ont décidé de donner à la Croix-Rouge de l'Hérault.
"C’est une somme énorme pour un livre publié par des lycéens! C’est merveilleux, à leur âge, de se rendre compte que leur dur travail peut contribuer à aider les gens les plus démunis." se réjouit Patrick Loubatière.
Un chèque géant, en souvenir de cette action humanitaire, a donc été commandé et remis aux représentants de la Croix-Rouge au Lycée Joffre, ce mardi 31 mai.
Quant au livre de 126 pages, vendu sur le site internet du lycée, il est actuellement en rupture de stock. Mais si la demande est conséquente, de nouveaux exemplaires pourraient être mis sous presse.