Sous un soleil de plomb, les membres de l'équipe de France d'athlétisme sont venus ce jeudi à Montpellier peaufiner les derniers réglages avant les championnats d'Europe de Berlin du 6 au 12 août.
Quoi de mieux que le Stade Philippidès et son cadre estival pour venir chausser les pointes et entamer la dernière ligne droite avant l'échéance continentale.
Après une saison marquée par un série de meetings, la vingtaine d'athlètes du groupe France présente dans l'Hérault enchaîne les ateliers et effectue les derniers réajustements tactiques et physiques.
Objectif affûtage
Il y a un petit vent et un grand soleil assez chaud pour transpirer et s'affûter. Les conditions sont géniales. On a tout ce qu'il faut pour bien s'entraîner apprécie Aurélie Chaboudez, spécialiste du 400 m haies et membre du pôle France au CREPS de Montpellier.
La volonté du staff technique durant cette préparation montpelliéraine est de remettre une dernière petite charge de travail avant de développer la partie affûtage permettant aux athlètes d'optimiser leur rapport poids-puissance et de gagner en explosivité et en vitesse.
On remet une petite charge de travail qui va bientôt s'interrompre pour passer à la phase d'affûtage où l'on développe plus rien mais qui permet d'alléger les charges de travail pour que la fatigue s'en aille, détaille Bruno Gajer, l'entraîneur au centre de préparation olympique d'athlétisme de Montpellier.
Renforcer la cohésion pour performer
Une grande partie de la délégation tricolore est venue faire escale à Philippidès pour renforcer la cohésion et créer une bulle.
On a pris un hôtel où nous sommes tous ensemble. Les coachs de la spécialité et les relayeurs sont également venus. Nous allons créer un cocon pour se motiver et arriver forts à Berlin prévient Pascal Martinot-Lagarde, venu encourager ses collègues, lui qui est en phase de reprise.
Le champion d'Europe en salle du 60 mètres haies en 2015 à Prague y voit un moyen de renforcer la cohésion des troupes.
Retrouvez ici la sélection complète des athlètes français pour les championnats d'Europe
Retrouvez la sélection française complète pour les Championnats d'Europe d'athlétisme de @berlin_2018, qui seront à suivre sur https://t.co/02q9GiDdb6 et les réseaux sociaux @FFAthletisme du 6 au 12 août.
— FFA (@FFAthletisme) 24 juillet 2018
#Berlin2018 #ENSEMBLE @Euro_Champs @EuroAthletics pic.twitter.com/NcVqZR0iJC
Faire mieux qu'il y a deux ans
En individuel comme en équipes, les chances de médailles sont réelles. Il faudra faire mieux qu'en 2016, lors des championnats d'Europe d'Amsterdam.
La délégation française était revenue des Pays-Bas avec seulement dix médailles, dont deux en or, l'un de ses plus faibles bilans à l'échelle continentale ces dernières années.
Début de réponse dès le 6 août au stade olympique de Berlin pour le début des hostilités.
Une compétition à suivre sur les antennes de France Télévisions.