Montpellier est-elle toujours la capitale du handball ?

Coup dur pour la ville du MHB. Seuls trois matchs du Mondial sont organisés à l'Arena de Montpellier, alors qu'une partie de l'histoire du handball se situe ici. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La place forte du hand tricolore des vingt dernières années", c'est comme cela que l'on avait l'habitude de désigner la ville de Montpellier dans le milieu. Le Mondial vient mettre un pied de nez à cette réputation. 

Seuls trois matchs se joueront à l'Arena. Deux huitièmes de final, et un quart. 

  • samedi, 20h45, Brésil - Espagne,
  • dimanche, 20h45, Croatie - Egypte,
  • un quart le mardi 24.
13 titres de champion et autant de Coupes de France pour le MHB, seul club français vainqueur de la Ligue des champions de 2003, n'auront pas eu raison de l'implantation du Mondial. Les neuf joueurs ayant porté le maillot montpelliérain sur les seize de l’équipe de France (Guigou, Fabregas, Gérard, Porte) non plus. 

"Une grosse déception", selon Rémy Lévy, président du MHB.

Paris, Nantes, Lilles, mieux lotis 


Le Monde relate les explications de Joël Delplanque, président de la FFHB :

Qu’est-ce que vous cherchez ? Il y a eu un cahier des charges, Montpellier était candidat à deux huitièmes et un quart, ils ont deux huitièmes et un quart. Ils n’étaient pas candidats à l’équipe de France, c’est aussi simple que ça. 


Ce à quoi Rémy Lévy répond : "il y avait un cahier des charges, tout le monde pouvait répondre, et malheureusement, la ligue de handball Languedoc-Roussillon n’a pas postulé pour l’équipe de France, elle ne s’est pas sentie en mesure de relever le défi. Voilà l’explication."

C'est l'argent qui aurait freiné la région. Elle n'aurait pas souhaité plus s'engager financièrement. Il aurait manqué 500 000 euros sur les 250 000 avancés. Pourtant l'addition est déjà salée, selon les chiffres du Monde : "la région (305 000 €), le département de l’Hérault (150 000), la ville et la métropole (418 000) ont payé 873 000 euros pour les trois matchs qui auront lieu sur leur territoire, ainsi que pour les animations liées au tournoi."

En comparaison, 5 matchs de l'équipe de France de basket pendant le championnat d'Europe avaient coûté 750 000 euros.

Le nombre de places de l'Arena, 8 500, aurait aussi pesé dans la balance. Nantes dispose de 10 600 places au Hall XXL de la Beaujoire et 27 500 au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information