Montpellier : des femmes de quartiers défavorisés formées par de grands chefs

Au départ, c'est une idée du célèbre chef Alain Ducasse : permettre à des femmes des quartiers défavorisés de se former dans les meilleurs restaurants avec de grands chefs. Après Paris et Marseille, cette opération soutenue par Pôle emploi arrive à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de projecteur sur "Des Etoiles & Des Femmes" : une initiative parrainée par le chef multi-étoilé Alain Ducasse.

Initiative parrainée par Alain Ducasse


Cette initiative permet à des femmes des quartiers défavorisés de se former dans les meilleurs restaurants de la ville. Après Paris et Marseille, cette opération soutenue par Pôle Emploi et parrainée par Alain Ducasse arrive à Montpellier.

3 semaines pour apprendre les bases


Honorine, l'une de ces femmes habitant dans un quartier défavorisé, est originaire de Madagascar. Elle vient de débarquer dans la cuisine d'un restaurant gastronomique. Pendant 3 semaines, la jeune femme va apprendre les bases du métier, sous la houlette d'un grand chef.

Un reportage d'Isabelle Bris et Bruno Pansiot-Villon
Au départ, c'est une idée du célèbre chef Alain Ducasse : permettre à des femmes des quartiers défavorisés de se former dans les meilleurs restaurants avec de grands chefs. Après Paris et Marseille, cette opération soutenue par Pôle emploi arrive à Montpellier. ©F3 LR

Décrocher le CAP...


Préparer les poissons, les viandes, les entrées, les desserts, Honorine touchera à tous les postes de travail. La jeune femme a été selectionnée parmi une trentaine de candidates, en particulier pour sa motivation. 12 autres femmes suivent ce type de formation en alternance dans 12 autres tables de renom, en ce moment à Montpellier. Objectif premier : décrocher le CAP.

... puis décrocher un emploi


Menée en région parisienne depuis 5 ans, cette initiative a bénéficié à une centaine de femmes :  toutes ont décroché leur certificat d'aptitude professionnelle et 70% ont retrouvé un emploi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder