Installée à Montpellier, ArtFX est l’une des écoles d'animation et d'effets spéciaux les plus cotées au monde. Cette semaine, environ 80 étudiants présentaient leurs films de fin d'année. Ils sont appelés à travailler sur des films comme la Guerre des étoiles, Mission impossible ou Avatar.
A Montpellier, l’année scolaire se termine à l’école ArtFX, école d’art spécialisée dans l’animation et les effets spéciaux. Le temps est donc venu pour les élèves de présenter leurs travaux de fin d’école, le fruit de cinq ans de travail acharné.
Dans la salle, du beau monde : les représentants des plus grands studios d’animation du monde sont venus assister à la projection, pour repérer les nouveaux talents. "On est attentifs à tout, on regarde les films, comment c’est fabriqué, comment c’est raconté, explique Julien Meesters, directeur général adjoint de Mikros Images. On sait où on vient, ArtFX est l’une des meilleures écoles du monde dans son secteur si ce n’est la meilleure, on sait qu’on va trouver les talents ici."
Après la projection, nouvelle étape : celle des entretiens individuels. Un premier contact entre les recruteurs et les jeunes diplômés. Beaucoup d’entre eux rêvent de travailler sur des superproductions françaises ou américaines. Et ils ont de bonnes raisons d’y croire : certains de leurs prédécesseurs ont travaillé sur des films comme Star Wars, Mission impossible ou encore Avatar.