Montpellier : la future métropole baptisée Montpellier Méditerranée Métropole

Philippe Saurel, maire de Montpellier, l'a annoncé dans un tweet, la future métropole a déjà un nom. Les conseillers communautaires ont adopté en session extra ordinaire le principe de la création d'une métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera "Montpellier Méditerranée Métropole". Le vote a eu lieu en fin d'après-midi.

Le conseil de la Communauté d'Agglomération de Montpellier a acté à une large majorité le principe d'un passage en métropole, à la date du 1er janvier 2015. 89 élus se sont exprimés : 75 ont voté pour, 3 ont voté contre et 11 se sont abstenus.
Les 31 communes de l'Agglo seront appelées à voter à leur tour, dans les trois mois.




D'après le site de l'Agglomération de Montpellier qui rend compte de la séance 
"Philippe Saurel, le président de Montpellier Agglomération, a clairement présenté les enjeux. A travers ce vote, il ne s'agit pas uniquement de moderniser la structure. Mais le passage en métropole est aujourd'hui la seule solution pour sauver la région, discuter d'égal à égal avec Toulouse et passer à une autre vision du monde qui fait qu'aujourd'hui Montpellier échange avec Tokyo, Johannesburg ou Melbourne. Il s'est aussi engagé sur un pacte de confiance qui, selon le principe un maire égale une voix, va renforcer l'échelon intercommunal dans le respect des souverainetés communales.".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information