Après les actions et les manifestations, place à la rédaction des propositions et doléances pour les Gilets Jaunes. Et pour mieux porter leur revendication d'un référendum d'initiative citoyenne, ceux de Montpellier participent ces jours-ci à des ateliers d'écriture dans le quartier Figuerolles.
La salle de la Carmagnole, cela ne s'invente pas, est pleine à craquer de Gilets jaunes sans gilets...
Tous ont quitté leur rond-point et l'action, pour la réflexion avec un objectif : participer à un atelier d'écriture portant sur le référendum d'initiative citoyenne, le RIC.
On réfléchi sur le contenant politique et non sur le contenu. C'est l'organisation du pouvoir que l'on est en train de voir.
Très vite, des échanges vifs mais courtois envahissent la pièce. Et les premières idées sont couchées sur le papier.
On discute sur le RIC, si on veut un referendum sur les 4 aspects, constituant, abrogatoire, révocatoire et législatif et quelles sont les conditions pour proposer une initiative de ce type.
Selon les Gilets jaunes, cette première réunion de réflexion est capitale pour la suite de leur mouvement.
Le RIC n'est qu'un outil de travail. Ce qui va être important derrière, ce sont les assemblées de citoyens... il faut réfléchir, s'impliquer et comprendre que toute décision implique automatiquement des conséquences sur l'avenir.
L'ensemble des amendements élaborés et écrits par les participants seront envoyés avant la fin de la semaine aux députés de notre région et à François Ruffin, élu de la France insoumise qui s'était déplacé à Montpellier, il y a 3 semaines.