Montpellier : grève des professeurs pour harcèlement du Principal au collège des Garrigues

Montpellier - grève des profs qui réclament le départ du Principal du collège - 3 septembre 2018. / © F3 LR
Montpellier - grève des profs qui réclament le départ du Principal du collège - 3 septembre 2018. / © F3 LR

Malaise au collège des Garrigues à Montpellier. Presque tous les enseignants étaient en grève ce lundi... Professeurs et parents d'élèves évoquent un climat de harcèlement et réclament le départ de la Principale de l'établissement. Le mouvement est reconduit pour mardi.

Par Fabrice Dubault


Pas de professeur, ce lundi matin, pour accueillir les 150 collégiens qui faisaient leur rentrée en sixième, à Montpellier. A la place, des surveillants...
38 des 40 enseignants sont en grève. Ils réclament la démission de la principale de l'établissement.
 

On est arrivés à une situation de rupture au niveau de la communication et de confiance au niveau de nos missions, ce n'est plus possible de travailler dans ces conditions-là. C'est une manifestation de l'autoritarisme mais on est là pour avancer ensemble et ce n'est absolument pas la cas" explique David Mayné, professeur d'espagnol au collège des Garrigues depuis 5 ans.
 

Un comportement totalement inapproprié dans un établissement scolaire, aux yeux des enseignants.
 

J'ai vu une chef d'établissement capable de sortir de ses gonds, j'ai vu une chef d'établissement qui poursuit une collègue qui fait presque un malaise jusque dans l'infirmerie, j'ai vu des collègues vomir sur un parking suite à un entretien avec la chef d'établissement, c'est plus possible" témoigne Eliane Paruta, professeur d'anglais au collège des Garrigues depuis 5 ans.


Bref, un climat délétère pour tous et qui impacterait la scolarité des enfants. Les parents étaient nombreux ce lundi matin à soutenir le mouvement.

Une délégation a été reçue cet après-midi à l'Inspection académique, aucune solution n'a pour l'instant été trouvée. Les enseignants ont donc décidé de continuer leur mouvement de grève, dès mardi.
 

De son côté, la principale de l'établissement n'a pas souhaité répondre à nos questions. 
 
Montpellier : grève des professeurs pour harcèlement du Principal au collège des Garrigues
Malaise au collège des Garrigues à Montpellier. Presque tous les enseignants étaient en grève ce lundi... Professeurs et parents évoquent un climat de harcèlement et réclament le départ de la Principale de l'établissement. Le mouvement est reconduit pour mardi. - F3 LR - Reportage : J.Mériot et .Banabéra

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus