Montpellier : la guitare volée de Manitas de Plata discrètement "ramenée" à la famille

Volée le 21 février dans l'appartement du fils du légendaire musicien gitan, la guitare de Manitas de Plata a été discrètement "ramenée" à ses fils, a-t-on appris auprès de l'un d'eux. En plein confinement, elle a été déposée devant la porte du logement familial, dans la cité Gély à Montpellier.
La fameuse guitare, en 2017, lors de l'inauguration d'une statue à l'effigie de Manitas de Plata à Montpellier
La fameuse guitare, en 2017, lors de l'inauguration d'une statue à l'effigie de Manitas de Plata à Montpellier © FTV
Dans la cité Gély à Montpellier, toute la famille de Manitas de Plata pousse un grand "ouf" de soulagement. La guitare du légendaire musicien gitan est de retour. Elle avait été volée le 21 février 2020 dans l'appartement de l'un des fils du guitariste, Jean Baliardo. Elle a été déposée anonymement devant sa porte, en plein confinement.


Déposée devant la porte


Joint par téléphone, un autre fils de Manitas de Plata, Fernando Baliardo, explique :
 

Mon frère a entendu frapper à la porte, dimanche 12 avril à minuit. Il est allé ouvrir mais il n'y avait personne et la guitare était là, dans son étui! Elle était appuyée contre la porte et n'était pas abîmée. Le voleur a dû avoir peur en voyant tous ces reportages dans les médias! Maintenant, on va la mettre dans un grand coffre à la Banque de France, comme ça on sera tranquille!


La famille compte à présent retirer la plainte qu'elle avait déposée au commissariat de Montpellier et mettre un point final à cette mystérieuse affaire.
  

Valeur sentimentale


Les fils de Manitas de Plata avaient lancé un appel au voleur pour qu'il ramène l'instrument, qui revêt à leurs yeux une grande valeur sentimentale. Elle avait accompagné le musicien sur scène de nombreuses fois. Manitas de Plata, né à Sète et décédé en 2014 à l'âge de 93 ans, est enterré à Montpellier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité gens du voyage culture musique patrimoine