Montpellier inaugure ses "Dimanches de respiration"

Publié le
Écrit par Josette Sanna
Première édition des Dimanches de respiration, avenue de Toulouse à Montpellier. Tous les derniers dimanches du mois, la Ville va interdire l'accès aux voitures à un quartier et y installer des animations musicales, sportives et culturelles
Première édition des Dimanches de respiration, avenue de Toulouse à Montpellier. Tous les derniers dimanches du mois, la Ville va interdire l'accès aux voitures à un quartier et y installer des animations musicales, sportives et culturelles © A. Delabre/FTV

Après Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier. Ce dimanche 24 octobre, première édition des Dimanches de respiration, avenue de Toulouse. Tous les derniers dimanches du mois, la ville va interdire l'accès aux voitures à un quartier et y installer des animations musicales, sportives et culturelles.

Une fois par mois, un quartier sans voiture et des animations autour du sport et de la culture : c'est la philosophie des dimanches de la respiration dont la première édition a eu lieu ce 24 octobre. Pour les piétons, les cyclistes, les fans de rollers, en famille ou entre amis, c’est une excellente occasion de profiter d’un quartier sans voiture en toute liberté.

"Afficher le cycle de l'eau est important par exemple. Tous nos gestes ont une incidence : je ne peux pas m'amuser à jeter un mégot par terre car il finira en mer..... Que c'est une mauvaise idée de jeter des médicaments dans les toilettes car les eaux usées ne sont parfois pas reliées au réseau...

On interpelle les enfants pour qu'ils éduquent leurs parents.  

Marie-Hélène Cocq, Présidente de l'association Sentinelles de rivières

 

« Les dimanches de respiration » permettent de (re)découvrir au gré des animations culturelles, sportives, musicales et gustatives un quartier de la ville tel qu’on ne l’imaginait pas. Lors de cette journée festive, les associations et partenaires de la ville sont présents pour proposer de nombreuses d’activités autour du sport en ville : démonstration de monocycle, de crossfit, animations de danse, démonstrations de boxe et cours de Tai Chi... La manifestation promeut la  liberté de créer également avec les ateliers de cirque, la parade de la Géante de Figuerolles, une fanfare, un spectacle de danse itinérant, et des ateliers participatifs. 

Liberté, fraternité, solidarité

La manifestation  a été un prétexte à la création d'une route de la Liberté : une portion de l’avenue de la Liberté de chaque côté du Pont de la Tour Buffel était à la disposition des participants pour inscrire des messages et réaliser des dessins à la craie écologique, en écho aux valeurs de liberté, de fraternité et de solidarité au cœur de cette manifestation. Une fresque collective éphémère à ciel ouvert a également été réalisée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.