Après Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier. Ce dimanche 24 octobre, première édition des Dimanches de respiration, avenue de Toulouse. Tous les derniers dimanches du mois, la ville va interdire l'accès aux voitures à un quartier et y installer des animations musicales, sportives et culturelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois par mois, un quartier sans voiture et des animations autour du sport et de la culture : c'est la philosophie des dimanches de la respiration dont la première édition a eu lieu ce 24 octobre. Pour les piétons, les cyclistes, les fans de rollers, en famille ou entre amis, c’est une excellente occasion de profiter d’un quartier sans voiture en toute liberté.

"Afficher le cycle de l'eau est important par exemple. Tous nos gestes ont une incidence : je ne peux pas m'amuser à jeter un mégot par terre car il finira en mer..... Que c'est une mauvaise idée de jeter des médicaments dans les toilettes car les eaux usées ne sont parfois pas reliées au réseau...

On interpelle les enfants pour qu'ils éduquent leurs parents.  

Marie-Hélène Cocq, Présidente de l'association Sentinelles de rivières

 

« Les dimanches de respiration » permettent de (re)découvrir au gré des animations culturelles, sportives, musicales et gustatives un quartier de la ville tel qu’on ne l’imaginait pas. Lors de cette journée festive, les associations et partenaires de la ville sont présents pour proposer de nombreuses d’activités autour du sport en ville : démonstration de monocycle, de crossfit, animations de danse, démonstrations de boxe et cours de Tai Chi... La manifestation promeut la  liberté de créer également avec les ateliers de cirque, la parade de la Géante de Figuerolles, une fanfare, un spectacle de danse itinérant, et des ateliers participatifs. 

Liberté, fraternité, solidarité

La manifestation  a été un prétexte à la création d'une route de la Liberté : une portion de l’avenue de la Liberté de chaque côté du Pont de la Tour Buffel était à la disposition des participants pour inscrire des messages et réaliser des dessins à la craie écologique, en écho aux valeurs de liberté, de fraternité et de solidarité au cœur de cette manifestation. Une fresque collective éphémère à ciel ouvert a également été réalisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information