La ville de Montpellier organise la première édition des "Dimanches de respiration", ce 24 octobre. Les voitures ne pourront pas accéder à l'Avenue de la Liberté pendant quelques heures, pour permettre aux piétons et aux cyclistes de redécouvrir le quartier autrement, au gré des animations.
La première édition des "Dimanches de respiration" se déroulera ce 24 octobre de 10h à 17h. Cette première édition devait se tenir le 26 septembre, mais elle avait été reportée en raison des conditions météorologiques. Pour l'occasion, l'Avenue de la liberté sera totalement fermée aux voitures entre la rue Fontcarrade et la place du 8 mai 1945.
L'objectif de la ville : donner une occasion de "profiter d'un quartier sans voiture en toute liberté aux piétons, cyclistes et fans de rollers."
Perturbations automobiles
Les automobilistes devront donc contourner ce secteur toute la journée de dimanche. Un plan de déviation sera mis en place. Les axes fermés de 4h du matin à minuit sont les suivants :
- Avenue de la Liberté
- Avenue de Claret : fermeture des bretelles d’accès et de sortie vers l’avenue de la Liberté
- Rue Adam de Craponne : fermeture entre l’avenue de la Liberté et la rue Bouschet de Bernard
- Rue de la Paille
- Rue Bernard Lecache: fermeture entre la rue Tour Gayraud et l’avenue de la Liberté
Animations culturelles et sportives
Bloquer l'accès aux voitures est supposé permettre aux promeneurs de "s’approprier l’espace public". Pour ce faire, des ateliers, des jeux, et des animations musicales et sportives seront proposées.
Des ateliers sur le thème de la mobilité seront organisés, notamment autour du vélo et de la trottinette. Diagnostic, marquage anti-vol, réparation... Vous pourrez même pédaler sur le "vélo mixeur" pour fabriquer un jus de fruits à base de produits locaux !
Des clubs de sports proposeront également des démonstrations : boxe, monocycle, savate, arts du cirque... Des "ateliers motricité" en famille seront adaptés aux plus jeunes.
Les volontaires pourront également participer au grand jeu "En toute liberté". Pour remporter des cadeaux, ils devront relever une série de défis ludiques auprès des associations et partenaires, disposés tout au long du parcours.
Le programme complet de la journée est à retrouver sur le site de la ville.
Pass sanitaire et port du masque
La zone de restauration et d’animations située au carrefour de la rue de Claret sera soumise à la présentation du pass sanitaire et le port du masque sera obligatoire.
L'entrée est libre et gratuite.