L'Agence régionale de santé Occitanie vient de confimer les causes de la mort d'une jeune femme de 20 ans, dans la nuit du 14 au 15 mai au CHU de Montpellier. La victime est décédée des suites d'une méningite. C'est le 2e cas d'infection mortelle de ce genre en 2 semaines dans l'Hérault.
La jeune femme est morte au CHU Lapeyronie de Montpellier.
Atteinte de douleurs à la tête et à la nuque, de vomissements et de taches sur le corps, la victime s'est rendue aux urgences en pleine nuit. Elle est morte quelques heures plus tard, le 15 mai. Il s'agissait d'une méningite à méningocoques C.
Pour identifier précisément le germe, des analyses complémentaires sont actuellement effectuées par le Centre national de référence des méningocoques, à l'Institut Pasteur (CNR).
Selon nos confrères de Midi Libre, une dizaine de proches de la jeune victime, qui a été inhumée mercredi à Montpellier, ont reçu un traitement préventif à base d'antibiotiques. L'ARS, tout comme la famille de Coline, confirment qu'aucun lien n'a été établi entre ce décès et celui survenu le 4 mai à Carnon.
Depuis le début de l’année, 30 cas de méningites ont été signalés à l’ARS sur l’ensemble de la région Occitanie. Soit environ 600 cas déclarés par an en France.
Depuis 2010, la vaccination est recommandée contre cette infection pour les enfants et les jeunes adultes, entre 1 an et 24 ans. Cette vaccination est désormais obligatoire chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018.
A savoir sur le vaccin efficace contre la méningite de type C...