L'Héraultais recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer, disputera dimanche un triathlon à distance contre le champion du monde allemand Niklas Kaul et l'Estonien Maicel Uibo. Une compétition inédite et singulière, Mayer sera à Montpellier, Kaul en Allemagne et Uibo aux Etats-Unis.
Cette compétition insolite entre dans le cadre des "Ultimate Garden Clash", lancés pour pallier l'arrêt des meetings en raison de la pandémie de coronavirus, et dont le premier évènement avait mis aux prises le 3 mai les perchistes Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks, chacun dans son jardin. Trois perchistes dames (Katerina Stefanidi, Katie Nageotte, Alysha Newman) les avaient imités le 16 mai.
Kevin Mayer évoluera en France, à Montpellier alors que Kaul concourra à Mayence en Allemagne et Uibo aux Etats-Unis, à Clermont en Floride.
?Live athletics returns with decathlon titans?@maiceluibo, Niklas Kaul and @mayer_decathlon battle for top spot in #UltimateGardenClash - Combined Events Edition.
— World Athletics (@WorldAthletics) June 4, 2020
Sunday, 7 June, live on World Athletics channels??
?:https://t.co/DxlfUWK3sl pic.twitter.com/gtEbRmpJMt
Il a d'ailleurs repris l'entrainement au stade Philippidès de Montpellier depuis le 29 mai.
Ça y’est, on a retrouvé la piste de Philippides ? pic.twitter.com/mBe3kFK2XM
— Kevin MAYER (@mayer_decathlon) May 29, 2020
Au programme, ce 7 juin, perche, lancé de poids et course.
Je ne pense pas que je serai l'homme à battre, a-t-il ajouté. Le saut à la perche va être difficile, je n'ai eu qu'une seule séance de saut à la perche au cours des trois derniers mois.
#UltimateGardenClash - Combined Events Edition.
— World Athletics (@WorldAthletics) June 4, 2020
?World record holder @mayer_decathlon
?World champion Niklas Kaul
?World silver medallist @maiceluibo
Sunday, 7 June, live on World Athletics channels?? pic.twitter.com/xrS4M8xSsM
Une compétition sur les réseaux sociaux
L'épreuve, qui sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux, débutera par la perche. Les décathloniens devront franchir un maximum de barres à 4 m en 10 minutes.
Ils enchaîneront ensuite avec le poids qu'il s'agira de lancer à plus de 12 m autant de fois que possible durant 10 minutes.
Ce triathlon se conclura par une course d'un nouveau genre. Chaque athlète devra effectuer le plus d'aller-retour sur une distance de 20 mètres durant 5 minutes.
Je pense que nous savons tous les trois que la dernière partie sera la plus difficile. Je n'ai jamais disputé cette discipline particulière dans ma vie, mais je sais que ça va être dur" a estimé Kevin Mayer, cité dans le communiqué de World Athletics.
Au point mort en raison de la pandémie de coronavirus, l'athlétisme mondial cherche à innover pour faire s'affronter ses champions alors que les Jeux de Tokyo sont reportés, l'Euro de Paris annulé, et que la Ligue de diamant ne reprendra que le 14 août à Monaco.