Montpellier : Kevin Mayer disputera dimanche un "Ultimate Garden Clash", un triathlon international à distance

L'Héraultais recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer, disputera dimanche un triathlon à distance contre le champion du monde allemand Niklas Kaul et l'Estonien Maicel Uibo. Une compétition inédite et singulière, Mayer sera à Montpellier, Kaul en Allemagne et Uibo aux Etats-Unis.

L'affiche de la compétition "Ultimate Garden Clash", un triathlon international à distance. Kevin Mayer le disputera depuis Montpellier.
L'affiche de la compétition "Ultimate Garden Clash", un triathlon international à distance. Kevin Mayer le disputera depuis Montpellier. © Ultimate Garden Clash

Cette compétition insolite entre dans le cadre des "Ultimate Garden Clash", lancés pour pallier l'arrêt des meetings en raison de la pandémie de coronavirus, et dont le premier évènement avait mis aux prises le 3 mai les perchistes Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks, chacun dans son jardin. Trois perchistes dames (Katerina Stefanidi, Katie Nageotte, Alysha Newman) les avaient imités le 16 mai.


Kevin Mayer évoluera en France, à Montpellier alors que Kaul concourra à Mayence en Allemagne et Uibo aux Etats-Unis, à Clermont en Floride.

 

Il a d'ailleurs repris l'entrainement au stade Philippidès de Montpellier depuis le 29 mai.

 

Au programme, ce 7 juin, perche, lancé de poids et course.

 

Je ne pense pas que je serai l'homme à battre, a-t-il ajouté. Le saut à la perche va être difficile, je n'ai eu qu'une seule séance de saut à la perche au cours des trois derniers mois.

 

 

Une compétition sur les réseaux sociaux


L'épreuve, qui sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux, débutera par la perche. Les décathloniens devront franchir un maximum de barres à 4 m en 10 minutes.

Ils enchaîneront ensuite avec le poids qu'il s'agira de lancer à plus de 12 m autant de fois que possible durant 10 minutes.

Ce triathlon se conclura par une course d'un nouveau genre. Chaque athlète devra effectuer le plus d'aller-retour sur une distance de 20 mètres durant 5 minutes.


Je pense que nous savons tous les trois que la dernière partie sera la plus difficile. Je n'ai jamais disputé cette discipline particulière dans ma vie, mais je sais que ça va être dur" a estimé Kevin Mayer, cité dans le communiqué de World Athletics.


Au point mort en raison de la pandémie de coronavirus, l'athlétisme mondial cherche à innover pour faire s'affronter ses champions alors que les Jeux de Tokyo sont reportés, l'Euro de Paris annulé, et que la Ligue de diamant ne reprendra que le 14 août à Monaco.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite athlétisme sport internet économie réseaux sociaux société coronavirus santé déconfinement événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter